Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les travaux du parc Aïn Cheggag lancés

Les travaux du parc Aïn Cheggag lancés
Une convention portant sur la mise en œuvre du parc a été signée à cette occasion et fixe les modalités liées au financement, à l’aménagement, la promotion, la gouvernance et la gestion du projet dont le coût global prévisionnel de réalisation est estimé à 303 millions de DH.

C’est parti pour les travaux d’aménagement du Parc industriel Aïn Cheggag (PIAC). Situé dans la commune de Aïn Cheggag, dans la province de Sefrou, ce projet sera réalisé sur une superficie de 81 ha : 50 ha sont dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha réservés à d’autres activités industrielles. «Le projet va contribuer à créer un pôle industriel régional et constituera un noyau d’activités dans la commune Aïn Cheggag, générant ainsi 7.600 emplois directs», a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, lors de la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement du parc, le 14 octobre. Par ailleurs, une convention portant sur la mise en œuvre du parc a été signée à cette occasion par le ministre de l’Industrie, le président du Conseil régional, le wali de Fès, le gouverneur de la province de Sefrou, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région (CCIS de Fès-Meknès), le président de la commune de Aïn Cheggag, le président de la Fédération marocaine des industries du cuir et le directeur d’Al Omrane qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du PIAC.
La convention fixe les modalités liées au financement, à l’aménagement, la promotion, la gouvernance et la gestion du projet dont le coût global prévisionnel de réalisation est estimé à 303 millions de DH. Ce montant est subventionné à hauteur de 145,26 millions, répartis entre le ministère de l’Industrie (100 millions), le département de l’Environnement (20 millions) et le Conseil régional de Fès-Meknès (25,26 millions). 

Lisez nos e-Papers