Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Treize pugilistes défendront les couleurs du Maroc à Dakar

Du 20 au 29 février, Dakar verra s’affronter près de 221 boxeurs africains dans le cadre du tournoi qualificatif pour les JO de Tokyo 2020. Le Maroc sera représenté par treize pugilistes (huit hommes et cinq femmes), qui tenteront de prendre le wagon pour Tokyo.

Treize pugilistes défendront les couleurs du Maroc à Dakar

Après de longs mois de préparation, ponctués de stages et de participations à des compétitions locales et internationales, les pugilistes des équipes nationales masculines et féminines sont engagés dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques qui se tiennent du 24 juillet au 9 août à Tokyo. Huit boxeurs hommes et cinq femmes sont allés, en fin de semaine dernière, en direction de la capitale sénégalaise, Dakar, où ils défendront les chances du Maroc lors du tournoi qualificatif pour les JO de la zone Afrique, qui s’y dispute entre le 20 et le 29 février. Ainsi, chez les hommes, et dans la catégorie des poids coq (-52 kg), c’est Saïd Moutaraji qui devra décrocher un des trois tickets mis en jeu dans cette catégorie. Le vétéran, Mohamed Hammout sera aussi en lice pour prendre une des trois places de la catégorie des poids superplume (-57 kg).
Rencontré par le «Matin» lors d’un stage au Centre Moulay Rachid des sports, Hamout nous avait confié qu’il était fin prêt pour aller chercher une qualification à Dakar. «Je me sens prêt pour aller chercher ma qualification à Dakar et, pourquoi pas, une médaille à Tokyo», avait assuré Hamout. Dans la catégorie des poids welters (-63 kg), Abdelhak Nadir affrontera les meilleurs boxeurs du continent pour décocher sa place aux JO. Même chose pour Zin El Abidine Amrough (-69 kg), Anas Zrifi Alami (-75 kg) et Mohamed Sghir (-81 kg). Chez les poids lourds, la compétition sera rude pour Youness Balâa (-91 kg) et Ahmed Bourrous (+91 kg), qui devront décrocher une des deux places de leurs catégories.

Khadija Mardi, grande favorite pour décrocher un billet pour Tokyo chez les dames
Chez les dames, les regards seront rivés sur le ring des poids super-moyens (-75 kg), où la championne marocaine Khadija Mardi sera en lice pour décrocher un des deux billets pour les JO de cette catégorie. En forme cette saison, Mardi, qui a décroché la médaille de bronze lors des mondiaux en Russie, est la grande favorite de sa catégorie. Lors d’un tournoi amical organisé par la Fédération Royale marocaine de boxe à Rabat, la championne marocaine avait dévoilé au «Matin» qu’elle était déterminée à décrocher son billet pour les JO. «Je me suis bien préparée pour ce tournoi, je vais tous donner pour rendre fier le peuple marocain et porter haut les couleurs de mon pays», avait confié Mardi. L’autre boxeuse qui pourrait se qualifier pour les JO est Oumaïma Belahbib (-69 kg), qui s’est affirmée au cours de cette saison en remportant plusieurs tournois à l’international. Chez les poids super-mouches, Rabab Cheddar tentera de prendre un des trois tickets de cette catégorie. Enfin, Widad Bertal sera en lice chez les poids plume (-57 kg).

Lisez nos e-Papers