Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La troisième phase de l’INDH souffle sa première bougie

La troisième phase de l’INDH souffle sa première bougie

Au terme de la première année de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’Ifrane, le Comité provincial de développement humain (CPDH) était au rendez-vous, lundi dernier, avec la tenue d’une journée d’étude et d’information à laquelle ont pris part des Associations et des coopératives, qui se sont vu attribuer les équipements et les engins indispensables à la réalisation de leurs projets respectifs financés par l’INDH. 
Cette journée d’information a été marquée par la présentation du bilan d’activité du CPDH. Lors de cette rencontre, une douzaine de coopératives issues des collectivités territoriales d’Azrou, de Tigrigra, de Aïn Leuh et de Sidi El Makhfi ont reçu, des mains du gouverneur d’Ifrane, un lot de matériel et d’équipement nécessaires pour la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus.
Ces projets, au nombre de 12, bénéficiant à 45 personnes et d’une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 1,4 million de DH, ont été financés à hauteur de 985.449 DH par l’INDH. Ils consistent en des projets de coupes et couture, de travaux d’électricité et de plomberie, de menuiserie d’aluminium, de boulangerie-pâtisserie et de jardinage.
Par la même occasion, le chef de Division de l’action sociale a fait une intervention dans laquelle il a exposé le bilan d’actions du CPDH durant cette première année de la troisième phase de l’INDH, marquée par l’approbation de 30 projets en 2019, dont 25 ont été réalisés et 5 en cours de réalisation. 
Entre autres projets approuvés dans ce cadre, l’on peut citer la réalisation d’une route rurale reliant Ouksassen à Aïn Marsa et la RN8 pour un montant de 2,14 millions de DH, desservant plusieurs douars de la collectivité territoriale de Tizguite et servant à décongestionner la ville d’Ifrane en hautes saisons touristiques. Il y a également lieu de citer le projet de réalisation du Centre d’hémodialyse provincial à Hay Salam d’Ifrane, pour un montant de 2,3 millions de DH, le soutien financier aux établissements de soutien social tels «Dar Talib» et «Dar Taliba», «Dar Al Amal» et les centres d’accueil des personnes âgées pour une enveloppe budgétaire de 1 million de DH. À cela s’ajoute les projets portant sur les activités génératrices de revenus au profit des jeunes porteurs de projets et la création de 9 établissements scolaires comprenant 10 classes d’enseignement préscolaire, pour un budget global de 1,68 million de DH, destinés à la fois aux travaux de mise à niveau, à l’équipement, au fonctionnement et à l’achat de 15 véhicules de transports scolaires au profit des dix communes territoriales de la province. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers