Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Le troisième Sommet des jeunes leaders africains en mode virtuel

Dans le but de réfléchir à «La numérisation pour un Africain connecté», le Sommet des jeunes leaders africain (AYLS) rassemblera, en septembre prochain, quelque 250 jeunes de tout le continent. La troisième édition de ce sommet, qui devait avoir lieu à Agadir, va profiter des avantages du virtuel pour permettre à cette édition d’avoir lieu comme prévu, mais aussi pour débattre de thèmes liés au contexte de la crise sanitaire que traverse la planète.

Le troisième Sommet des jeunes leaders africains en mode virtuel
Clôture des travaux de la 8e édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d'Afrique.

Le Sommet des jeunes leaders africain (AYLS, African Youth Leadership Summit), qui devait avoir lieu à Agadir, n’a pas été ajourné à cause du Covid-19. Défiant les circonstances actuelles, il aura quand même lieu du 19 au 21 septembre prochain sous le thème «La numérisation pour un Africain connecté». Les organisateurs de cet événement panafricain, qui en est à sa troisième édition, viennent d’annoncer la nouvelle en dévoilant les moments phares de cet événement qui aura lieu à distance. «Les challenges relevés par la pandémie n’ont été guère aptes à interférer avec nos ambitions. En raison de notre engagement envers notre communauté, tout en adhérant aux objectifs durables et au thème lui-même, AYLS passe à une version digitale pour laisser une empreinte inoubliable se démarquant des éditions précédentes», soulignent-ils.
En effet, selon Elmehdi Elbadaoui, fondateur et coordinateur national de MasterPeace Maroc, organisateur du sommet AYLS, la version digitale de l’événement va apporter son lot d’avantages. Il affirme que cela va permettre aux organisateurs et participants de ne pas avoir à engager les frais de voyage et d’hébergement… et aussi de ne pas subir les tracas administratifs pour l’obtention des visas. «Ainsi, plusieurs pays peuvent rejoindre le Sommet. D’autant plus que lors de la première et deuxième édition, il y avait des contraintes de déplacement pour les participants. C’est vrai que le contact physique est appréciable, mais on doit s’adapter aux circonstances actuelles», affirme Elmehdi Elbadaoui.
Par ailleurs, les organisateurs du Sommet considèrent que le passage d’AYLS à une version digitale va laisser une empreinte en se démarquant des éditions précédentes. Comment ? Il s’agit tout d’abord du choix de la thématique centrale de cette édition, qui va porter sur le digital, en particulier l’économie digitale. À part cela, il est prévu de soutenir des projets, notamment des initiatives de jeunes en matière digitale. «Aussi, si les précédents éditions se passaient en deux à trois jours, cette édition va permettre des échanges au cours de quatre jours, avec la possibilité de les étaler sur une semaine, puisqu’il y aura plus de sessions et d’ateliers. De même, si la langue officielle du sommet est l’anglais en général, nous avons prévu, pour cette édition, des sessions en langue arabe. Ce qui va nous permettre d’élargir l’éventail des participants», précise le fondateur de MasterPeace Maroc.
Les organisateurs tablent sur la participation de quelque 250 délégués de nombreuses nationalités, dont beaucoup se sont déjà enregistrés, apprend-on. Il s’agira surtout de participants basés dans des pays africains, en plus des participants marocains. Or, même si c’est un sommet africain, les initiateurs de l’événement invitent des participants d’autres continents afin de présenter des expériences réussies pour en tirer des enseignements.
Par ailleurs, même si le Sommet est prévu pour le 19 septembre, les travaux ont déjà commencé par l’organisation de webinaires, dont le dernier en date a eu lieu lundi dernier. Cette rencontre a porté sur les opportunités du Covid 19 et le nouveau modèle. Elle a connu la participation notamment d’intervenants du Rwanda, du Maroc, de la France et des États-Unis. «On envisage aussi de lancer un appel à projets pour les jeunes qui ont des idées de projets dans le digital pour les présenter durant l’événement.
Outre cela, l’agenda du sommet est très riche. Il y aura des échanges autour du digital, des sessions portant sur la sécurité des données personnelles. Il y aura aussi un panel relatif à la coopération en axant sur l’expérience marocaine et la coopération digitale. Puis sera annoncée la couleur de la quatrième édition qui pourra porter sur la thématique de «La gouvernance et les politiques publiques», annonce Elmehdi Elbadaoui. 

Lisez nos e-Papers