Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les valeurs des jeunes Casablancais, selon le sociologue Aziz Mechouat

No Image

«Les valeurs des jeunes Casablancais : approche sociologique», est le titre du nouvel ouvrage du sociologue Aziz Mechouat. Édité par le centre de recherche Menassat pour les recherches et les études sociales et préfacé par le sociologue Jamal Khalil, le livre est présenté à la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca. 
Selon sa préface, l’ouvrage constitue une tentative de réponse à des questions multiples posées aux jeunes par Aziz Mechouat, à savoir : Quel système de valeurs est porté par la jeunesse casablancaise scolarisée ? Quelles sont les choses les plus importantes pour ces jeunes ? Comment se situent-ils à l’égard de la modernité et de la tradition ? Les jeunes sont-ils individualistes ou s’intègrent-ils dans des groupes ?
Pour obtenir des réponses à ces questions, l’ouvrage s’est basé sur une enquête de terrain qui a ciblé un échantillon de 1.233 jeunes scolarisés, habitant dans le milieu urbain casablancais et âgés de 15 à 24 ans. «En partant d’une hypothèse de départ qui postule l’existence d’un lien entre la vie du citadin et une certaine tendance vers l’individualisme, l’ouvrage a essayé de nuancer entre les différents systèmes de valeurs des jeunes, selon certaines variables telles que : le sexe, le niveau scolaire, le quartier d’habitation et le niveau d’instruction des parents», souligne l’auteur du livre. Et d’ajouter que «Les résultats obtenus montrent que les jeunes considèrent, dans leur grande majorité, la religion comme la valeur la plus importante dans la vie. La famille vient au deuxième rang et le travail apparaît en troisième. Parmi les valeurs les moins importantes figurent la liberté, l’amitié et les loisirs. En plus de cette classification, les discours des jeunes ont révélé que, malgré un fort désir d’assurer leur individualité, il existe toujours des entraves à la réalisation de leur autonomie : le passé lointain, les liens familiaux et les valeurs religieuses». 
Pour rappel, «Les valeurs des jeunes casablancais : approche sociologique» est le deuxième livre du sociologue Mechouat qui a publié en 2014 son premier livre intitulé «Le mouvement du 20 février au Maroc : Identité, discours et organisation». 

Lisez nos e-Papers