Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le VAR débarque en Botola dès la première journée de la phase retour

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera disponible pour la première fois en Botola D1 à partir de la première journée de la phase retour. L’annonce a été faite lundi par Jamal Kaaouachi, président de la Commission centrale d’arbitrage, lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF. L’arrivée du VAR va-t-elle mettre fin aux polémiques sur l’arbitrage ? Réponse dans quelques semaines.

Le VAR débarque en Botola dès la première journée de la phase retour

Le VAR sera utilisé pour la première fois en Botola D1 pendant les matchs de la 16e journée, c’est-à-dire lors de la première journée de la phase retour, a annoncé lundi Jamal Kaaouachi, président de la Commission centrale d’arbitrage (CCA) lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF. Kaaouachi a présenté un exposé détaillé sur les préparatifs en cours à propos de la technique du VAR qui sera utilisée en Championnat national à partir de la première journée de la phase retour.
Le déploiement de cette technique en Championnat national a pris beaucoup de retard, puisqu’il était annoncé pour le début de saison. Finalement, elle ne sera appliquée que lors de la phase retour. Le temps de former les arbitres à la technique d’assistance vidéo à l’arbitrage. La FRMF a en effet dispensé plusieurs stages de formation à destination des arbitres. La dernière a eu lieu au mois d’octobre dernier sous l’égide de la FIFA.
Tous les stades de la Botola D1 seront équipés par la société espagnole MediaPro. Malgré cette annonce, on ignore encore quelles sont les situations pouvant amener l’arbitre à recourir à la vidéo. On ignore encore si les décisions seront notifiées sur des écrans pour le public afin de lui permettre de comprendre les raisons de telle ou telle décision. Il reste encore beaucoup de zones d’ombre que la CCA devra éclaircir afin d’atténuer les contestations quant à l’efficacité de l’utilisation de cette technique. Tout le monde sait que le VAR a suscité des controverses dans plusieurs championnats européens, parce que la vidéo n’est pas non plus infaillible et laisse parfois beaucoup de place à l’interprétation. 

Lisez nos e-Papers