Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

VIH/Sida : Appel à l’action pour la survie des enfants

À l’occasion de la Journée mondiale du Sida célébrée le 1er décembre 2020, l’Unicef publie les données actualisées du rapport «Reimagining a resilient HIV response for children, adolescents and pregnant women living with HIV». Chaque minute et quarante secondes, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans était nouvellement infecté par le VIH/Sida en 2019 et à peine plus de la moitié des enfants avaient accès à un traitement qui leur sauverait la vie, une couverture bien moins importante que celle dont bénéficiaient les mères et l’ensemble des adultes séropositifs. L’Organisation mondiale n’a pas manqué de souligner l’impact négatif de la Covid-19 sur les progrès réalisés en la matière, en tirant la sonnette d’alarme sur les inégalités d’accès aux services vitaux contre le VIH/Sida pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes du monde entier.

VIH/Sida : Appel à l’action pour la survie des enfants

Le 1er décembre est l’occasion de le rappeler : le VIH reste un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. L’Unicef a dressé un bilan épidémique désastreux pour des millions d’enfants du monde entier. «Chaque minute et quarante secondes, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans était nouvellement infecté par le VIH/Sida en 2019», avertit l’organisation dans son nouveau rapport «Reimagining a resilient HIV response for children, adolescents and pregnant women living with HIV».
Malgré les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH/Sida, ces dernières décennies comme le recul important du nombre d’infections au VIH/Sida chez les enfants de moins de 5 ans infectés pendant la grossesse, la naissance ou l’allaitement entre 2010 et 2019, beaucoup de chemin reste à parcourir. Le monde avait enregistré (chiffres à l’appui) des augmentations des nouvelles infections parmi ces groupes de population. «150.000 enfants âgés de 0 à 9 ans ont été nouvellement infectés par le VIH-Sida, portant à 1,1 million le nombre total d’enfants séropositifs de cette tranche d’âge. De même, 170.000 adolescents âgés de 10 à 19 ans, dont 130.000 adolescentes, ont été nouvellement infectés par le VIH/Sida, portant à 1,7 million le nombre total d’adolescents séropositifs», avertit l’Unicef.
Pis encore, «Trop d’enfants et de jeunes ne sont encore pas pris en charge. En 2019, à peine plus de la moitié des enfants dans le monde avaient accès à un traitement qui leur sauverait la vie, une couverture bien moins importante que celle dont bénéficiaient les mères (85%) et l’ensemble des adultes séropositifs (62%)», signale le document. 

La Covid-19 crée des difficultés supplémentaires

L’Unicef tire la sonnette d’alarme. La Covid-19 a encore retardé les améliorations et creusé les inégalités en termes d’accès aux services vitaux contre le VIH/Sida pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes du monde entier. «Au cours des mois de confinement quasi-mondial (avril-mai 2020), les traitements contre le VIH/Sida et les tests de charge virale pour les enfants dans certains pays ont chuté de 50 à 70% et la mise en place de nouveaux traitements a baissé de 25 à 50 %. Les services de dépistage du diagnostic précoce chez le nourrisson ont diminué d’environ 10%», révèle le raport. D’après la même source,  «le ralentissement réel de progrès adéquats signifie que les objectifs mondiaux fixés pour mettre fin au VIH/Sida chez les enfants et les jeunes femmes d’ici 2020 ne seront probablement pas atteints». Dans ce cadre l’Unicef réitère son appel auprès de tous les gouvernements à être résilients et à protéger, soutenir et accélérer les progrès mondiaux en matière de VIH pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes vivant avec le virus. 

Lutte contre le VIH/Sida : une priorité pour le Maroc

La Journée mondiale du Sida est célébrée au Maroc via différents campagnes et de programmes qui ont pour principal objectifs de communiquer, informer et sensibiliser l’opinion public à la gravité de la maladie le VIH/Sida et à l’importance de la prévention. Citons à ce titre «Sidaction Maroc», campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre ce virus dévastateur au même titre que la Covid 19. Cette campagne initiée par l’Association de lutte contre le Sida (ALCS) a démarré 1er décembre pour prendre fin le 31 décembre. En plus de la sensibilisation, l’idée à travers cette initiative est aussi de collecter les fonds nécessaires pour garantir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables porteuses du VIH, leur offrir l’appui social nécessaire, améliorer leur qualité de vie et renforcer également la recherche scientifique dans ce domaine.
Rappelons que le ministère de la Santé «a œuvré, dans ce contexte particulier, à maintenir la continuité des soins aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), en assurant notamment l’accès au traitement antirétroviral (ARV), et ce en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile et avec l’appui du Fonds mondial et de l’Onusida», indique le ministère dans un communiqué cité par la MAP.

 

 

Lisez nos e-Papers