Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des visites de terrain à plusieurs projets agricoles

Des visites de terrain à plusieurs  projets agricoles

Les autorités provinciales d’Essaouira sont mobilisées en vue d’assurer le suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets structurants dans le domaine agricole, en cours de réalisation dans différentes collectivités territoriales relevant de ladite province. Dans ce cadre, le gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, a effectué, récemment, des visites de terrain à nombre de collectivités territoriales pour prendre connaissance de l’état d’avancement de plusieurs projets structurants dans le domaine agricole.
Ainsi, dans la commune d’Aguerd, M. El Maliki s’est informé de l’état d’avancement des travaux des équipements hydro-agricoles du périmètre irrigué de Moulay Abderrahmane, dont 40% ont été réalisés, alors que 60% sont toujours en cours. Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant se sont rendus dans la commune de Meskala, où ils ont visité la coopérative «Tyout» de production et de commercialisation de l’huile d’olive. L’huile d’olive «Tyout Chiadma» a obtenu en 2009 l’Appellation d’origine protégée (AOP), une première en termes de valorisation de l’huile d’olive par l’origine et la qualité sur les plans national et africain. Cette visite a été l’occasion d’examiner la possibilité d’élargir le périmètre de l’AOP en vue d’accroître la production et la commercialisation.
Dans la commune d’El Hanchane, il a été procédé à la visite de la Maison de l’Argan, notamment les unités de valorisation du produit de l’arganier, ainsi que les unités de production des fourrages à partir des «résidus solides» issus de l’extraction de l’huile d’argan, à forte valeur écologique et économique, et le siège de la Maison de l’apiculteur, un projet dédié au développement de la filière de l’apiculture et de la production de miel.
Par la suite, la délégation s’est rendue dans la commune d’Ounagha où elle a visité la pépinière forestière relevant de la Direction provinciale des eaux et forêts et s’est enquis de l’opération de plantation d’arbres forestiers tels que l’arganier et le genévrier. Au terme de ces visites de terrain, M. El Maliki a formulé des observations et donné ses directives afin de donner un nouvel élan à ces projets et de mettre en place une feuille de route bien ficelée pour assurer une réussite optimale à ces importants projets agricoles. 

Lisez nos e-Papers