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Volkswagen confirme ses prévisions pour 2020

Le Groupe prévoit d’investir 33 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici à 2024 tout en ayant comme objectif de devenir le leader du marché des véhicules électriques.

Volkswagen confirme ses prévisions pour 2020
La crise du Covid-19 a eu des répercussions moindres sur les marques premium et luxe du Groupe que sur les marques à haut volume et Truck & Bus.

Le Groupe Volkswagen vient de confirmer ses prévisions pour 2020 et met l’accent sur les futurs investissements prévus malgré la pandémie de Covid-19. «En 2019 comme en 2020, nous avons mis en place des mesures significatives pour faire du Groupe un leader de la mobilité digitale électrique et nous avons franchi des étapes importantes, a indiqué Herbert Diess, président du Directoire du Groupe, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de Volkswagen Aktiengesellschaft. Le coronavirus n’a pas freiné la transformation du Groupe, il l’a au contraire accélérée». 
Le Groupe prévoit d’investir 33 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici à 2024 tout en ayant comme objectif de devenir le leader du marché des véhicules électriques. Un autre facteur de réussite important vient du nouveau système d’exploitation VW.OS, développé par la Division Car.Software, qui sera utilisé pour la première fois dans le projet Artemis d’Audi. Pas moins de 14 milliards d’euros seront investis dans l’acquisition d’expertise informatique et dans la conduite autonome d’ici à 2024. «La transformation de la voiture en un outil de mobilité entièrement connecté au cours des 10 prochaines années aura des répercussions beaucoup plus profondes que le changement de propulsion», a indiqué H. Diess. Volkswagen prévoit un maintien de la tendance à la hausse pour le reste de l’année et confirme ses prévisions de résultat d’exploitation positif pour 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu un impact évident sur l’évolution de l’entreprise en 2020, même si l’activité a commencé à se redresser au deuxième semestre. Les livraisons mondiales des huit premiers mois de l’année ont baissé de 21,5% pour atteindre 5,6 millions de véhicules. Le Groupe a fait mieux que le marché avec une croissance de 0,4 point (13%) de sa part de marché mondiale par rapport à l’année précédente. La crise a eu des répercussions moindres sur les marques premium et luxe que sur les marques à haut volume et Truck & Bus. 
La Chine, qui reste le plus grand marché du Groupe, affiche la baisse régionale la plus faible en termes de livraisons, soit 11,5% entre janvier et août. Environ une voiture neuve sur cinq est produite par le Groupe. Pendant cette période, le Groupe a enregistré sa baisse la plus forte (30,9%) en Europe de l’Ouest, une région particulièrement touchée par la pandémie. Cela n’a pas empêché la part de marché de progresser de 0,8 point dans cette région pour atteindre 23,7%. 
À la fin du deuxième trimestre, les liquidités nettes de la Division Automobile s’élevaient à 18,7 milliards d’euros, un montant tout à fait honorable. La réduction des stocks a largement contribué à ce résultat.
Le Groupe a mis en œuvre un plan en 100 points pour garantir la stabilité des chaînes de livraison et continuer à approvisionner ses Distributeurs et ses clients. Volkswagen a également assumé sa responsabilité sociale, par exemple, en convertissant une ancienne usine d’Afrique du Sud en hôpital temporaire, en fabriquant des équipements respiratoires et des masques à usage médical et en faisant don de 40 millions d’euros de fournitures d’urgence. Des programmes importants ont été mis en œuvre pour soutenir les Distributeurs partenaires. 
Volkswagen a confirmé son objectif de rentabilité sur l’ensemble du Groupe et sa perspective de résultat d’exploitation positif pour l’année 2020. «Toutes les prévisions à moyen et à long terme restent soumises à une forte incertitude et dépendront de l’évolution de la pandémie», souligne H. Diess. 

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