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Volkswagen lance l’affichage tête haute à réalité augmentée

Bien que la nouvelle technologie soit une véritable innovation mondiale, Volkswagen a décidé de la lancer avec un modèle à haut volume et ainsi la mettre à la portée de nombreux clients.

Volkswagen lance l’affichage tête haute à réalité augmentée
Les marquages et les flèches de navigation se superposent à l’environnement réel pour créer une nouvelle expérience de conduite.

Volkswagen ouvre un nouveau chapitre en matière d’affichage des informations destinées au conducteur. Le constructeur allemand vient de lancer l’affichage tête haute à réalité augmentée, un procédé qui fusionne le monde virtuel et le monde réel. Innovant, le nouveau système superpose certains symboles sur le monde extérieur et les affiche de manière 
dynamique. 
Volkswagen est le premier constructeur automobile au monde à introduire cette technologie sur le segment des compacts et à la mettre ainsi à la portée de nombreux clients. Cette nouvelle fonction pratique sera d’abord introduite dans les modèles 100% électriques ID.3 et ID.4. Volkswagen poursuit ainsi sa stratégie qui consiste à proposer des fonctions high-tech à un prix abordable. «Nous avons introduit une véritable innovation dans la production en série, explique Frank Welsch, membre du directoire en charge du Développement. Et nous l’avons fait, non dans un véhicule premium, mais dans les modèles compacts de la famille ID. 100% électriques. Mettre des technologies de pointe à la disposition d’un grand nombre de clients fait partie des ambitions de base de la marque». 
L’affichage tête haute à réalité augmentée projette des informations importantes sur le pare-brise en les séparant en deux champs et en deux niveaux. La grande fenêtre destinée aux affichages dynamiques est située dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d’environ 10 mètres et a une diagonale d’environ 1,8 mètre. La fenêtre lointaine affiche les informations des systèmes d’assistance, les flèches de navigation, ainsi que les points de départ et d’arrivée du système de navigation.
La fenêtre à courte portée prend la forme d’une bande plate située sous la fenêtre lointaine. Elle affiche la vitesse de conduite, les panneaux de signalisation et les symboles d’assistance et de navigation sous la forme d’affichages statiques. Ceux-ci semblent flotter à une distance d’environ 3 mètres devant le conducteur.
Tous les affichages sont bien positionnés, en phase avec le monde réel qui se trouve à l’extérieur du véhicule, et s’affichent de manière dynamique. Lorsque le véhicule approche d’un carrefour où il est censé tourner (d’après le système de navigation), le conducteur voit deux indications : dans un premier temps, une notification préalable au niveau de la route, puis trois flèches situées au niveau du carrefour. Plus le conducteur se rapproche du carrefour, plus les flèches deviennent importantes. Dans le même temps, leur texture s’estompe pour assurer une vue dégagée de la route. Lors de la conception des affichages, Volkswagen a respecté le concept de base : «Less is more». Il fallait, en effet, s’assurer que le conducteur ne serait jamais submergé d’informations susceptibles 
de le distraire.
La fonction Lane Assist apparaît également dans la fenêtre lointaine : si le véhicule se rapproche de la ligne de rive située sur le bord de la route, cette ligne s’affiche en orange. Deux lignes vertes apparaissent après l’activation du Travel Assist, ce qui permet de maintenir la voiture au milieu de la voie. Lorsque la voiture suit un autre véhicule, l’affichage marque ce véhicule d’une bande de couleur dès que le régulateur de vitesse adaptatif (c-ACC) ou le Travel Assist est activé. Lorsque les systèmes d’assistance sont désactivés, le conducteur voit apparaître un signal d’avertissement rouge s’il se trouve trop près du véhicule qui le précède. 

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