Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les voyants sont au vert au premier semestre

Les voyants sont au vert  au premier semestre

HPS finit le semestre sur une note positive. Malgré une baisse de 8,1% à 201,1 millions de DH au deuxième trimestre, le produit d’exploitation consolidé affiche une croissance de 1,3% sur les six premiers mois par rapport à l’année précédente. «L’impact de la crise Covid-19 s’est reflété plus particulièrement au niveau de l’activité Services en France dont la production sur le deuxième trimestre a reculé de 22% par rapport au même trimestre 2019 en raison des projets qui n’ont pu être réalisés en télétravail», précise HPS. L’entreprise précise, toutefois, que l’activité Paiement du Groupe réalise un niveau de croissance de 3,5% sur le premier semestre 2020 par rapport au même semestre 2019.
Pour ce qui est de l’activité Processing, celle-ci a poursuivi sa croissance avec une hausse de 17,8%, et ce, malgré un ralentissement courant deuxième trimestre (-9%) dû à l’impact de la période de confinement au Maroc. Enfin, l’activité Solutions a crû de 1,6% de janvier à juin sur un an malgré les limitations de mobilité des équipes liées à la crise sanitaire.
Les revenus récurrents enregistrent une progression «soutenue» de 12,3% grâce notamment à l’activité Processing. Les efforts de Recherche & Développement se sont accélérés sur la période avec un niveau de croissance de 17,4% sur le premier semestre par rapport à celui de 2019. Pour l’ensemble de l’année, HPS entend continuer l’exécution de sa stratégie de développement, tout en se soumettant aux règles prudentielles d’usage en période de crise. Dans ce sens, l’Assemblée générale ordinaire du groupe a voté la non-distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 afin de renforcer la position financière de HPS dans le cadre de ses opérations de croissance. Une première opération a été réalisée en juillet 2020, portant sur la société IPRC au Maroc, spécialiste national dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques. Cette acquisition, actuellement en attente de la levée des conditions suspensives usuelles, viendra compléter l’offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour des solutions PowerCARD, notamment. 

Lisez nos e-Papers