Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Washington et Pékin signeront un accord mercredi

Le texte de l’accord commercial partiel entre les États-Unis et la Chine sera rendu public dans son intégralité mercredi prochain lors de la signature du document à Washington, selon le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow.

Washington et Pékin signeront un accord mercredi
L’administration Trump a renoncé à imposer de nouveaux droits de douane à la Chine et diminué de moitié ceux entrés en vigueur le 1er septembre sur 120 milliards de dollars de biens chinois. tttttt Ph. AFP

Les États-Unis et la Chine signeront, ce mercredi, un accord commercial en forme de victoire politique pour Donald Trump qui a cependant un goût amer tant le bras de fer aura laissé des traces sur les deux premières économies mondiales. «Les problématiques de fond restent en suspens, mais politiquement, c’est une très bonne chose» pour le Président américain qui brigue un second mandat, opine Edward Alden, expert en politique commerciale au Council on Foreign Relations. L’hôte de la Maison-Blanche peut, en effet, se targuer d’avoir été «tenace» avec la Chine. «Techniquement, il a obtenu un accord» qu’il avait promis à ses électeurs en 2016, souligne-t-il. «L’accord inclut la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends. L’accord établit un solide système de règlement des différends qui garantit une mise en œuvre et une application de l’accord rapides et efficaces», avait insisté le représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer. 
La Chine, qui était le deuxième marché pour les exportations agricoles, est tombée à la cinquième place depuis le début des hostilités. Selon les Américains, la Chine s’est engagée à acheter pour 200 milliards de biens américains, parmi lesquels des produits agricoles représentant 40 à 50 milliards de dollars. En 2017, avant le lancement de la guerre commerciale, la Chine importait encore pour 19,5 milliards de dollars de produits agricoles américains, un nombre tombé à un peu plus de neuf milliards en 2018.  
De son côté, Han Jun, le vice-ministre chinois de l’Agriculture, a expliqué que l’accord préliminaire prévoyait un accroissement des exportations agricoles de la Chine vers l’Amérique, citant notamment la volaille cuite, les poires et les dattes. 
Depuis le début, Pékin exigeait que Washington supprime tout ou partie des droits de douane additionnels sur les importations en provenance de Chine. Les tarifs douaniers de 25% portant sur l’équivalent de 250 milliards de dollars de marchandises chinoises resteront en place. En revanche, ceux de 15% portant sur 120 autres milliards de biens chinois, en vigueur depuis le 1er septembre, sont réduits de moitié (7,5%). M. Trump a consenti à annuler la salve de tarifs douaniers de 15% sur quelque 160 milliards initialement programmée pour la mi-décembre. 
De son côté, le vice-ministre chinois des Finances, Liao Min, n’a pas précisé si Pékin allait supprimer les droits de douane punitifs déjà imposés sur les produits américains arrivant sur le territoire chinois. 

Lisez nos e-Papers