Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

World Athletics crée un fonds de 500.000 dollars pour soutenir les athlètes dans le besoin

World Athletics (WA) a annoncé avoir lancé avec la Fondation internationale d’athlétisme un fonds de 500.000 dollars pour soutenir les athlètes professionnels en difficulté financière en raison de la pandémie du coronavirus. Sebastien Coe, président de WA, a assuré que ce fonds sera utilisé pour aider les athlètes qui ont perdu la plupart de leurs revenus au cours des derniers mois en raison de la suspension de la compétition internationale, tandis que le monde combat l’urgence sanitaire mondiale.

World Athletics crée un fonds de 500.000 dollars pour soutenir les athlètes dans le besoin
Sebastien Coe.

Sur proposition de l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, World Athletics a lancé mardi un fonds de 500.000 dollars pour soutenir les athlètes professionnels en difficulté financière en raison de la suspension des compétitions internationales à cause de la pandémie du Covid-19. Le président de WA a salué la proposition d’El Guerrouj : «Je tiens particulièrement à remercier Hicham de nous avoir apporté cette idée et le Prince Albert pour son solide soutien à ce projet», a-t-il indiqué. De son côté, El Guerrouj a indiqué : «La pandémie cause des difficultés économiques aux personnes de toutes les couches de la société, y compris les athlètes, et c’est un moment où nous devons nous rassembler en tant que communauté mondiale pour nous entraider. Je suis ravi que Seb et World Athletics aient réagi si positivement à ma suggestion de créer un fonds pour les athlètes, et  qu’ils l’aient fait avec le soutien de la Fondation internationale d’athlétisme. La suspension de la compétition a eu un impact énorme sur de nombreux athlètes professionnels, car ils ne peuvent pas gagner de prix, donc je suis vraiment heureux que nous ayons trouvé un moyen de les aider».

Lever des fonds supplémentaires
Le patron de WA  reconnaît être au courant des difficultés financières de plusieurs athlètes en raison de la suspension de la compétition depuis deux mois. «Je suis en contact permanent avec des athlètes du monde entier et je sais que beaucoup connaissent des difficultés financières en raison de l’annulation de la plupart des compétitions sportives internationales au cours des deux derniers mois. (…) Grâce à ce fonds et aux fonds supplémentaires que nous avons l’intention de rechercher par le biais des amis de notre sport, nous allons aider autant d’athlètes que possible», a-t-il déclaré. Sebastien Coe réunira cette semaine un groupe de travail pour évaluer les demandes et pour rechercher d’autres moyens de lever des fonds supplémentaires.
Les membres de ce groupe comprendront le champion olympique et détenteur du record du monde du 1.500 m Hicham El Guerrouj, la championne olympique du saut à la perche Katerina Stefanidi (représentant la commission des athlètes de WA), les membres du comité exécutif de WA Sunil Sabharwal (comité d’audit) et Abby Hoffman, membres du conseil de WA, Adille Sumariwalla, Beatrice Ayikoru et Willie Banks, membre du Comité exécutif de l’IAF et ancien trésorier de l’AO, Jose Maria Odriozola, et Keith Joseph, président de l’équipe d’athlétisme de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. 

Lisez nos e-Papers