Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le 11e Festival de l’Université nationale des ciné-clubs du Maroc porte le nom de Noureddine Sail

L’Université nationale des ciné-clubs du Maroc (Jawassim) annonce le programme de son onzième Festival qui sera tenu, du 20 au 24 octobre, dans les villes de Casablanca et Mohammedia. Cette édition portera le nom de feu Noureddine Sail, en lui rendant un fervent hommage posthume.

Le 11e Festival de l’Université nationale des ciné-clubs  du Maroc porte le nom de Noureddine Sail
Feu Noureddine Sail.

Organisé, pour la première fois, en partenariat et avec le soutien de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik (Université Hassan II de Casablanca), le Festival s’est tracé plusieurs objectifs, notamment la formation des ciné-clubs membres dans les domaines de la gestion culturelle et matérielle et aux métiers du cinéma, puis la contribution au renforcement de la technologie de visionnage en projetant et débattant des chefs-d’œuvre de films internationaux. Le Festival se veut, également, un creuset de jeunes talents qui réalisent des films cinématographiques avec des capacités très limitées et dans des régions éloignées, en leur offrant une formation et en créant un espace pour présenter leurs films grâce à la création d’une compétition spéciale qui prendra le nom de feu Mohamed Reggab. Pour cette édition, ce sont 15 courts métrages qui seront en compétition officielle, représentant les ciné-clubs de Khouribga, Tanger, Oujda, Meknès, Fès, Casablanca, Mohammedia, Béni-Mellal, Marrakech, Tinghir, Ouarzazate et Benslimane. Ils seront départagés par un jury composé de Younes Reggab (en tant que président), de la comédienne Najat El-Ouafi, des cadres de Jawassim : Majid Toumart, Amina Sibari et Sarah Harouf. Toutefois, trois autres films hors compétition seront projetés, à savoir «Face à Face» de Abdelkader Lagtaa, scénario de Noureddine Sail, ainsi que «La der des der» de Patrice Guillain et «Here is Afghanistan» du réalisateur afghan Khadim Hussain Behnam.
Parallèlement au programme général, trois ateliers de formation en cinéma sont prévus, dont le premier sera tenu en présentiel, en partenariat avec la Faculté des lettres et sciences humaines de Ben M’sik, sous la direction des critiques de cinéma Majid Seddati et Said Mezouari, au profit des étudiants et membres des ciné-clubs, et ce, le 22 octobre à Casablanca et Mohammedia.
Quant aux deuxième et troisième ateliers, ceux-ci se dérouleront à distance et s’adresseront, en digital, aux ciné-clubs affiliés à Jawassim : L’un est dans le domaine de la «Lecture de films», encadré par le critique de cinéma Youssef Ait Hammou, et l’autre est dans la «Réalisation», encadré par Mohamed Hafidi, professeur à l’Institut spécialisé dans les Métiers du Cinéma à Ouarzazate. On assistera, aussi, dans cette édition à la tenue d’un colloque, en partenariat avec la Faculté des lettres de Ben M’sik, sur la contribution fructueuse de Noureddine Sail dans le domaine de la culture et du cinéma au Maroc, et ce, avec la participation des critiques Ait Omar Mokhtar, Hammadi Guiroum, Hamid Tbatou et Khalil Damoun. Puis, la signature du nouveau livre de Mohamed Noureddine Afaya, «La connaissance de l’image dans la pensée visuelle, l’imaginaire et le cinéma», qui sera présenté par le critique de cinéma Hassan Nrais.
Par ailleurs, en utilisant la technologie numérique analogique, une rencontre-débat sera organisée avec le réalisateur marocain Mohamed Cherif Tribek autour de son livre «Qu’est-ce que le cinéma, des écrits et des réflexions pour essayer de comprendre», animée par Jamila Annab (critique de cinéma et chercheuse), et enfin une rencontre-débat avec le réalisateur, producteur et comédien français Patrice Guillain. 

Lisez nos e-Papers