Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

150 millions d’euros de la BEI à la CCG

La Banque européenne d’investissement vient de signer un contrat de financement de 150 millions d’euros en faveur de la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Ces fonds sont destinés à renforcer la liquidité de la CCG pour fournir les garanties nécessaires aux banques partenaires afin de les inciter à accorder de nouveaux prêts aux TPME, face à la crise.

150 millions d’euros de la BEI à la CCG
La CCG est appelée à monter en puissance dans son soutien aux entreprises dans le cadre du plan de relance ambitieux qui mobilise 75 milliards de crédits garantis par l’État.

C’est fait. La Banque européenne d’investissement vient de signer un contrat de financement avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Il met à la disposition de la CCG une ligne de crédit de 150 millions d’euros afin de renforcer son dispositif de garantie au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME ou TPME) face à la crise du coronavirus. Le prêt de la BEI, qui est la banque de l’Union européenne, consolide la liquidité de la CCG pour fournir les garanties nécessaires aux banques partenaires afin de les inciter à accorder de nouveaux prêts aux TPME. Il appuiera notamment les mécanismes de garantie Damane Relance, TPE Relance, déployés pour financer le retour progressif des entreprises à une activité normale. 
Rappelons que la BEI et la CCG avaient signé en mars 2019 un protocole d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération à même de renforcer les capacités de la CCG en termes d’appui au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Face à la crise de la Covid-19 et ses impacts sur les entreprises, les deux parties ont accéléré leur négociation pour la mobilisation des lignes de crédit afin d’apporter les fonds de roulement nécessaires aux entreprises manquant de liquidités. 
Comme nous l’annoncions en exclusivité en septembre dernier, une enveloppe de 300 millions d’euros était envisagée en faveur de la CCG. Finalement, les deux instituions ont signé fin décembre dernier un contrat de prêt de 150 millions d’euros. La Caisse est appelée à monter en puissance dans son soutien aux entreprises dans le cadre du plan de relance ambitieux. Ce méga-programme mobilise 75 milliards de crédits garantis par l’État au profit de tous les segments d’entreprises, y compris publiques, les plus impactées par la crise. La CCG est chargée de gérer ce système de garantie. Les derniers chiffres montrent que les crédits bancaires accordés avec la garantie de la CCG ont atteint 47 milliards de DH d’engagement à fin octobre, dont plus de 27 milliards décaissés, au profit de près de 70.000 entreprises et auto-entrepreneurs. 
Pour Damane Oxygène (garantie à hauteur de 95% pour les crédits de fonctionnement, au taux directeur majoré de 200 pb), le montant engagé s’élève à 16,5 milliards de DH et celui décaissé à 13,7 milliards en faveur de 41.142 entreprises. Pour Damane Relance, TPE Relance et Damane Relance Hôtellerie (garantie de 80% à 95% selon la taille de l’entreprise au taux directeur majoré de 200 pb), les engagements ont atteint 30,3 milliards à fin octobre dont 13,5 milliards décaissés à 25.103 entreprises. S’agissant des auto-entrepreneurs (l’équivalent de 3 mois de CA avec un plafond de 15 KDH à hauteur de 85% au taux de 0%), le montant engagé s’est élevé à 33,7 millions de DH dont 31,2 millions décaissés en faveur de 2.875 bénéficiaires. 
Pour rappel, la CCG connaît actuellement une réforme institutionnelle, avec sa transformation en société anonyme et un changement de dénomination : Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE). 

Lisez nos e-Papers