Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

300 millions de DH de nouveaux investissements pour Mutandis

En dépit de la crise sanitaire et économique, Mutandis poursuit sa dynamique de développement. Le groupe industriel et commercial, spécialisé dans les produits de consommation, a lancé un nouveau programme triennal d’investissement de près de 300 millions de DH, pour accroître les capacités de production et élargir les gammes de produits. Le groupe, qui a bien résisté à la crise en 2020, maintient le dividende à 8,50 DH par action cette année.

300 millions de DH de nouveaux investissements pour Mutandis
En 2020, et malgré ce contexte difficile de crise sanitaire, le groupe a investi un montant de 95 millions de DH, dont 45 millions relatifs aux nouveaux projets de développement.

Mutandis monte en puissance. Le groupe industriel spécialisé dans les produits de consommation a lancé un nouveau programme d’investissement de près de 300 millions de DH. L’objectif est d’accroître les capacités de production et d’élargir les gammes de produits. Ce programme, qui s’étend sur 3 ans, concerne 4 nouveaux relais de croissance dans l’hygiène et les produits alimentaires. Déjà en 2020, et malgré ce contexte difficile de crise sanitaire, le groupe a investi 95 millions de DH, dont 45 millions relatifs aux nouveaux projets de développement. C’est ce qu’a dévoilé le top management de Mutandis à l’occasion de la publication de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2020. Il en ressort que le groupe a bien résisté à la crise générant l’année dernière un chiffre d’affaires consolidé de 1,39 milliard de DH, en baisse de 4,5% sur un an. Dans le contexte de la Covid-19, les ventes de produits détergents – représentant près de 48% des revenus du groupe, ont augmenté de 3% à 663 millions de DH. «Cette croissance est essentiellement portée par nos marques propres qui réalisent une bonne performance (+4% vs 2019), tirée par l’eau de javel (+34%) et la poudre main (+3%), et ce, en dépit des fermetures des souks et de certains épiciers pendant la période du confinement», se félicite le spécialiste des biens de consommation et de ménage. Cette évolution a corrigé, en grande partie, les baisses enregistrées sur les autres segments. En effet, les ventes de produits de la mer ont reculé de 4,7% à 488 millions de DH, suite à une diminution de 4% au niveau de la commercialisation des conserves de sardines. À noter que les ventes de produits de la mer sont essentiellement constituées de conserves de sardines entières ainsi que de conserves de filets de sardines sans peau et sans arêtes, préparées à la main. Le groupe souligne qu’au cours de l’année 2020 la production a connu de fortes perturbations, à la suite d’arrêts intermittents des usines consécutifs à la crise sanitaire.

Neuf usines et 3.100 collaborateurs
 Pour ce qui est des bouteilles alimentaires, le chiffre d’affaires a chuté de 23,6% à 180 millions de DH, sous l’effet d’un recul de 11% des volumes «essentiellement en raison du confinement sanitaire et de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants». S’agissant des jus de fruits, les ventes ont cédé 3,3% à 64 millions de DH, même si les marques propres au groupe, qui représentent l’essentiel de son chiffre d’affaires, sont en hausse sur le marché marocain de 3% par rapport à 2019. La performance globale sur les jus de fruits a été impactée par la baisse de 58% du chiffre d’affaires des compagnies aériennes alors que celui de l’export est resté stable. Au final, en dépit d’un EBE consolidé stable à 225 millions DH, le résultat net courant affiche une contraction de 13,6% à 80 millions de DH «en raison de la hausse des amortissements consécutifs au programme de développements lancés en 2019». Le résultat net consolidé ressort à 68 millions de DH, «notamment du fait du don versé au fonds de lutte contre la Covid pour 10 millions de DH et du dénouement d’un contrôle fiscal de l’une des filiales du groupe». Malgré la baisse des bénéfices, les actionnaires vont se frotter les mains. Après quatre années de distribution d’un dividende de 7,50 DH et une année à 8,50 de DH par action (de nominal 100 dirhams), il sera proposé à l’Assemblée générale de maintenir le dividende à 8,50 dirhams par action pour l’année 2021. Pour rappel, Mutandis compte 3.100 collaborateurs, opère 9 usines et exporte plus de 30% de son chiffre d’affaires (en Afrique, en Europe, et au Moyen-Orient). 

Lisez nos e-Papers