Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

8 centres d’appui à l’entrepreneuriat en projet à Marrakech-Safi

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs de Marrakech-Safi. Le CRI de la région est sur un projet de 8 centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local. Plusieurs services seront offerts à travers ces plateformes : la sensibilisation, l’information, l’orientation, le coaching, la formation aux techniques de gestion d’entreprise, l’accès à des espaces de coworking et l’encadrement au démarrage des entreprises. Quelque 15.000 jeunes sont concernés, dont 20% de femmes.

8 centres d’appui à l’entrepreneuriat en projet à Marrakech-Safi
La mise en place des CAEDEL vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes et à les faire profiter des opportunités économiques dans la région à travers le déploiement d’un réseau de centres physiques.

Projet ambitieux pour le renforcement de l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat dans la région de Marrakech-Safi. Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région planche sur l’installation d’un réseau de 8 centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local (CAEDEL). Les futures plateformes proposeront une gamme de services de soutien aux porteurs de projets et aux TPME existantes. Elles constitueront ainsi des espaces de référence pour cette population d’entrepreneurs et permettront de palier aux diverses contraintes notamment l’accès limité à l’information, l’absence de lieux de références spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement et le faible niveau de coordination formalisée de l’action des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région. «La mise en place des CAEDEL vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes et à les faire profiter des opportunités économiques dans la région à travers le déploiement d’un réseau de centres physiques afin d’appuyer l’entrepreneuriat et le développement économique au niveau régional en offrant une large gamme de services aux jeunes entrepreneurs et aux micro, petite et moyenne entreprises», explique le CRI. Concrètement, les services à offrir par les CAEDEL en projet comprendront la sensibilisation, l’information, l’orientation, le coaching, la formation aux techniques de gestion d’entreprise, l’accès à des espaces de coworking et l’encadrement au démarrage des entreprises (juridique, technique, administratif et financier). Et ce n’est pas tout. Les CAEDEL réaliseront des études de marché ou de filière pour cerner les opportunités porteuses d’entrepreneuriat. Ces études seront menées au niveau du centre de Marrakech et devront bénéficier à l’ensemble des provinces. Les centres développeront par ailleurs une plateforme en ligne. Sa mission, informer les bénéficiaires sur leurs programmes et rendre accessibles en ligne certains des services d’appui aux jeunes entrepreneurs. Une fois mis sur les rails, les CAEDEL devront prendre en charge l’appui et l’accompagnement de 15.000 jeunes, dont 20% de femmes. Précision importante, les futures plateformes seront implantées à Marrakech (siège régional), Safi, Tahannaout, El Kelâa, Essaouira, Chichaoua, Benguérir et Youssoufia. La supervision de leur fonctionnement sera assurée par le CRI qui suivra de près la mise en œuvre des activités, la réalisation des objectifs et évaluera l’impact des actions réalisées. Rappelons que la mise en place de ces structures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Soutenir l’insertion économique des jeunes», financé par la Banque mondiale. 

Lisez nos e-Papers