Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Un Agenda pour la Méditerranée» : la nouvelle feuille de route pour les relations Maroc-UE 2021-2027

«Un Agenda pour la Méditerranée» : la nouvelle feuille de route pour les relations Maroc-UE 2021-2027

Nous abordons ensemble 2021 avec l’ambition commune d’un renouveau, dont les jalons ont été posés le 9 février dernier avec la communication de l’UE pour un nouvel agenda pour la Méditerranée», a souligné Claudia Wiedey lors du point presse mardi à Rabat. Cette communication, a-t-elle expliqué, sur laquelle le Maroc a été consulté avant sa publication, a proposé plusieurs orientations, dont le développement humain, la bonne gouvernance et l’état de droit, la résilience, la prospérité et la transition numérique, la paix et la sécurité, la migration et la mobilité, la transition écologique, ainsi qu’un plan économique et d’investissement.
Pour le Maroc, la communication sur «Un partenariat renouvelé avec le Voisinage Sud : un Agenda pour la Méditerranée» conforte les ambitions convenues lors du Conseil d’association de juin 2019 et de la visioconférence ministérielle du 2 octobre 2020, et consolide la nouvelle structuration des relations bilatérales Maroc-UE en 4 espaces (politique et sécurité, économique et social, valeurs, connaissances partagées) et 2 axes (environnement et changements climatiques, mobilité et migration).
Mieux encore, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaines, Nasser Bourita, a déclaré récemment que ce nouvel agenda marquait la convergence réelle des domaines d’action retenus et son Plan d’investissement, avec les priorités du Royaume arrêtées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans Son Discours du Trône, pour consolider la résilience de l’économie nationale. Pour l’UE, ce nouvel agenda repose sur la conviction que c’est par la coopération et dans un esprit de partenariat que les défis communs peuvent être transformés en des opportunités à saisir, dans l’intérêt mutuel. Il comprend un plan économique et d’investissement visant à stimuler la reprise socio-économique à long terme dans le voisinage méridional. Dans le cadre du nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) de l’UE, jusqu’à 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027 seraient alloués à sa mise en œuvre, qui pourrait mobiliser jusqu’à 30 milliards d’euros en investissement privé et public dans la région au cours de la prochaine décennie. Selon le haut représentant et vice-président, Josep Borrell : «Cette communication envoie un message crucial sur l’importance que nous attachons à notre voisinage méridional. Un partenariat méditerranéen renforcé reste un impératif stratégique pour l’Union européenne. 25 ans après la déclaration de Barcelone et 10 ans après le printemps arabe, les défis en Méditerranée, dont beaucoup résultent de tendances au niveau mondial, restent considérables. Pour faire face à ces défis, nous devons renouveler nos efforts mutuels et agir en étroite coopération, en tant que partenaires, dans notre intérêt à tous». 

Lisez nos e-Papers