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Agriculture, cuir et cosmétiques : les marchés à cibler au Japon

Agriculture, cuir et  cosmétiques : les marchés  à cibler au Japon
L’Asmex a repris son cycle de conférences «Doing Business» en s’intéressant au marché japonais.

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) reprend son cycle de webinaires «Doing Business». Elle en a organisé un, le 21 septembre, sur le thème «Doing Business in Japan» en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.
La rencontre virtuelle était une occasion pour les adhérents de l’Association de découvrir un nouveau pays ouvert aux investissements étrangers et en savoir plus sur les diverses opportunités qu’il offre. Agriculture, cuir et cosmétique ressortent comme les principaux secteurs où les Marocains devraient se renforcer au Japon.
«Le Japon est la troisième économie mondiale. C’est un marché très intéressant pour ceux qui se donnent la peine d’y accéder, car c’est un marché très exigeant et difficile d’accès. Mais très important pour les exportateurs compte tenu de sa dimension locale et internationale. C’est un marché grandissant et qui a en même temps une grande influence sur le marché asiatique», a déclaré d’emblée Fabien Debecker, du cabinet de conseils PMC, basé à Tokyo.
Il est également le 18e client du Maroc avec environ 299 millions de dollars exportés, selon les chiffres de l’ambassade marocaine au Japon. Vu du Japon, ce chiffre fait du Maroc le 26e fournisseur du pays. Par ailleurs, le Royaume est le deuxième partenaire commercial du Japon en Afrique. Les relations commerciales entre bilatérales représentent 4,5% des échanges entre le Maroc et l’Asie et 2,7% des échanges entre le Japon et l’Afrique. 

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