Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Sa Majesté le Roi donne ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Les Instructions Royales consistant à acheminer des aides médicales d’urgence à la Tunisie qui fait face à une aggravation de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 illustrent une fois encore les valeurs de solidarité qui ont marqué depuis toujours la politique étrangère du Royaume. Des experts en géopolitique africaine et des universitaires relèvent la portée de ce noble geste Royal.

Sa Majesté le Roi donne ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Les analystes et observateurs de ce qui se passe sur la scène nord-africaine ont accueilli avec admiration l’initiative du Royaume d’envoyer des aides médicales d’urgence à la Tunisie pour faire face à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie. En effet, Sa Majesté le Roi a donné ses hautes instructions pour acheminer des  aides composées de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, de 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m³/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air, précisait mardi un communiqué du ministèredes Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette nouvelle initiative montre la solidarité agissante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec la Tunisie qui fait face à une situation sanitaire inquiétante, estime l’universitaire et géopolitologue Cherkaoui Roudani. «La Tunisie est un pays avec qui le Maroc entretient des relations fortes et fraternelles. Cette action Royale en dit long sur l’humanisme profond et le leadership de Sa Majesté en Afrique», souligne-t-il. Il rappelle aussi, dans ce sens, que cette aide médicale vient après d’autres initiatives du Royaume dans plusieurs pays du continent africain. Des aides qui ont permis  d’accompagner ces pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au fait, l’Initiative Royale s’inscrit dans le droit fil de la politique marocaine qui a été depuis toujours une politique d’entraide et de soutien des pays amis et frères et principalement la Tunisie, insiste Khalid Chegraoui, professeur à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES-UM6P). Selon lui, le Maroc a pris beaucoup d’initiatives similaires dans ce sens avec des pays africains et arabes amis et frères.  «La Tunisie n’est pas seulement un pays frères et ami, un pays maghrébin arabo-musulman et méditerranéen comme le Maroc, ce qui lie les deux pays c’est surtout l’histoire. Ce sont les deux États-nations les plus importants de l’Afrique du Nord avec l’Égypte. La Tunisie, c’est le centre du Maghreb», explique-t-il. Il souligne ainsi que cette opération constitue une action de coopération tout à fait normale.

Par ailleurs, l’universitaire relève le contexte dans lequel ces aides sont acheminées, étant donné que la région passe par une situation assez difficile, notamment avec cette troisième ou quatrième vague de Covid. «Aucun pays ne peut, même avec les meilleures possibilités, faire face seul à cette pandémie», insiste-t-il. De la sorte, il considère que cette action constitue une initiative noble mais normale pour le Royaume du Maroc qui a adopté depuis toujours une politique extérieure basée sur les valeurs de solidarité et d’entraide. «Le Maroc ne pourra en aucun cas voir ce qui se passe en Tunisie et rester les bras croisés», commente Khalid Chegraoui. Poussant son analyse plus loin, il considère qu’il est de l’intérêt de tous les pays de l’Afrique du Nord de s’intéresser à ce pays qui offre un bel exemple en termes de changements institutionnels et de démocratie. «Il ne faut donc pas laisser tomber la Tunisie. Le Maroc ne l’a jamais fait, que ce soit sur le plan politique, économique ou tout autre niveau. Rappelons dans ce cadre la visite de S.M. le Roi dans ce pays, alors que la situation n’était même pas pleinement stabilisée», observe-t-il. 

------------------------------------

OMS : «La Tunisie a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe»

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. La Tunisie a le taux de mortalité lié à la Covid-19 «le plus élevé» de la région. Selon le représentant de l’OMS, la situation risque encore de s’aggraver dans ce pays qui a besoin d’aide et de vaccins. «La Tunisie est le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe», souligne le Dr Yves Souteyrand, dans une déclaration à l’Agence France Presse. Elle enregistre «plus de 100 morts par jour» dans un pays de 12 millions d’habitants, «c’est vraiment beaucoup», s’alarme-t-il.
Le pays, qui n’a connu qu’une cinquantaine de morts de mars à août 2020, en est actuellement à plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours. La gravité de la situation est d’autant plus évidente que «la Tunisie est plus transparente dans ses données que beaucoup d’autres pays», explique-t-il : «Le nombre de décès rapporté par la Tunisie est sans doute plus proche de la réalité».

 

Lisez nos e-Papers