Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Algoculture : L’amorçage technique des 25 projets de Dakhla-Oued Eddahab enclenché

C’est fait. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a confié le marché d’appui technique pour le démarrage de 25 projets d’algoculture au cabinet TMIS. Les projets, portés par des jeunes entrepreneurs, seront accompagnés dans l’élaboration d’un modèle de programme prévisionnel de production ainsi qu’un compte d’exploitation des unités de cultures d’algues installées sur 2 ha chacune.

Algoculture : L’amorçage technique des 25 projets de Dakhla-Oued Eddahab enclenché
Les différentes études réalisées par l’ANDA pour l’élaboration des plans d’aménagement au niveau de la région laissent constater que celle-ci dispose de potentialités naturelles et climatiques favorables au développement de l’aquaculture.

C’est parti pour la phase amorçage technique des 25 projets d’algoculture dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture a attribué le marché de l’assistance technique aux projets à TMIS, un cabinet marocain crée en 1993 et est spécialisé dans le conseil, l’ingénierie et la formation. Coût de la prestation : 1,3 million de dirhams. 
Le programme d’appui à mettre sur les rails par TMIS prévoit, en effet, d’amorcer les projets des bénéficiaires par l’installation et l’ensemencement des structures aquacoles. Les projets seront accompagnés dans l’élaboration d’un modèle de programme prévisionnel de production ainsi qu’un compte d’exploitation des unités de cultures d’algues installées sur 2 ha chacune. Pour aider les jeunes entrepreneurs dans l’appropriation technique des projets et leur permettre de s’aligner sur les bases techniques de culture, l’ANDA mettra à leur disposition un guide d’ensemencement sous forme d’un protocole simplifié sur toutes les étapes dont le choix des gisements d’algues, le ramassage, le transport et la préparation des boutures et la mise à l’eau des algues.
Les jeunes investisseurs auront également droit à un guide d’exploitation des fermes décrivant toutes les étapes et opération pour la bonne tenue de culture notamment l’entretien des structures et le maintien de leur flottabilité, la lutte contre les prédateurs, la récolte, le séchage et le stockage. Rappelons que l’appui technique des 25 projets s’inscrit dans le cadre d’un programme spécifique à l’aquaculture. Ce dernier bénéficie de l’appui sectoriel de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’une politique de pêche durable et la bonne gouvernance des océans. Notons que les différentes études réalisées par l’ANDA pour l’élaboration des plans d’aménagement au niveau de la région laissent constater que celle-ci dispose de potentialités naturelles et climatiques favorables au développement de l’aquaculture. Ce qui devrait permettre de pérenniser les ressources halieutiques et assurer un développement harmonieux de l’activité aquacole. Le développement des projets aquacoles dans la région contribuera, en outre, à la croissance économique et à la création de l’emploi, en plus de la diversification des produits d’origine marine sur le plan régional 
et national.

Lisez nos e-Papers