Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Amadou Gallo Fall : «À Kigali, il y a une possibilité d’avoir du public»

Le président de la naissante Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall, s’est montré optimiste sur la «possibilité d’avoir du public» lors du tournoi inaugural de la toute première Ligue professionnelle de basketball dans le continent. À Kigali (16-30 mai), les 12 équipes participantes seront soumises à un protocole sanitaire «très strict», à l’image de ce qui s’est fait lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2021.

Amadou Gallo Fall : «À Kigali, il y a  une possibilité d’avoir du public»
Amadou Gallo Fall, président de la BAL.

Quelques heures après l’annonce officielle du tournoi inaugural de la BAL, son président, Amadou Gallo Fall, a répondu aux questions de la presse africaine, par visioconférence. En ce qui concerne le tournoi en lui-même, le président de la BAL a été clair et net. «Nous sommes confiants quant au protocole sanitaire mis en place, en totale collaboration entre la NBA et la FIBA. En l’appliquant, nous serons en mesure de jouer dans des conditions sanitaires sûres pour tous les participants (joueurs, coachs, staffs…). J’ai visité Kigali, comme Monastir, lors des éliminatoires du prochain Afrobasket. Au Rwanda, c’était une bulle de 12 équipes et les choses se sont passées à merveille.» Les équipes «sont toutes confirmées» et la BAL assure que plusieurs partenariats ont été signés avec de grands groupes média pour la diffusion des matchs. «Nous avons eu la garantie que dans les pays des équipes participantes, les matchs soient en clair», poursuit Amadou Gallo Fall. «Au moment venu, nous verrons avec les autorités rwandaises s’il sera possible de permettre à un nombre limité de fans d’assister aux matchs. Tout dépend de l’évolution de la situation.»
Fruit d’une collaboration entre la NBA et la FIBA, la nouvelle Ligue professionnelle de basketball suscite toujours autant d’intérêt, malgré le retard d’un an imposé par la pandémie de Covid-19. «Nous avons profité de cette période afin de réfléchir avec nos partenaires sur les principaux axes de développement de la compétition, a indiqué Gallo Fall. Dès le mois de juin, nous avons organisé des formations régulières pour les composantes de l’ensemble des clubs participant à la BAL. Des ateliers ont été animés par les coachs Gregg Popovich (San Antonio Spurs), Steve Kerr (Golden State Warriors) et Masai Ujiri (président des Toronto Raptors). L’objectif était de partager l’expérience des professionnels avec les équipes, au niveau sportif, managérial…». 

Lisez nos e-Papers