Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ambassadeur du Portugal : «Le Maroc et le Portugal ont un rôle à jouer»

Ambassadeur du Portugal : «Le Maroc  et le Portugal ont un rôle à jouer»
Le Maroc a identifié six zones climatiques en fonction desquelles la réglementation thermique a été élaborée dans le secteur du bâtiment. Ph. DR

Organisé par l’ambassade du Portugal au Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI), un webinaire sur l’efficacité énergétique dans les édifices publics et les logements sociaux a réuni experts marocains et européens. Bernardo Futscher Pereira, ambassadeur du Portugal au Maroc, a rappelé que son pays s’est fixé l’année 2050 pour atteindre la neutralité carbone de son économie et a indiqué que «la croissance démographique et le changement climatique créent des besoins conséquents en l’efficacité énergétique dans le logement social, une problématique où le Maroc et le Portugal ont un rôle à jouer», a dit le diplomate.
Anna Barone, a fait savoir que  la BEI, dont elle est la représentante au Maroc, est disposée à soutenir la coopération UE-Maroc dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonisation. Elle a présenté la feuille de route que s’est tracée la BEI et dotée de 1.000 milliards d’euros d’investissements dans la lutte contre le changement climatique et la durabilité environnementale d’ici 2030. Quant au directeur de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, Saïd Mouline, il a évoqué les six zones climatiques en fonction desquelles la réglementation thermique a été élaborée dans le secteur du bâtiment. Le directeur d’Al Omrane, Badr Kanouni, a mis l’accent sur l’allocation d’un budget de 5 millions de dirhams pour la recherche et développement. Ce webinaire sur l’efficacité énergétique et les logements sociaux, à l’image des 25 autres sur des sujets identiques traitant de l’avenir vert de l’Afrique, est un prélude au Forum de haut niveau sur les investissements verts UE-Afrique, organisé par la présidence portugaise de l’UE et la BEI à Lisbonne le 23 avril 2021. 

Lisez nos e-Papers