Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le point sur une année de gestion de la pandémie de coronavirus

Le gouvernement vient de faire le point sur les actions menées, depuis une année, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus et la crise qui s’en est suivie. Ce bilan est dressé dans un rapport intitulé «Un an de gestion de la pandémie Covid-19».

No Image

Une année s’est écoulée depuis la détection du premier cas positif au coronavirus au Maroc. Pour le gouvernement, le moment est opportun pour publier un document de synthèse dédié à l’action menée  en matière de gestion de la lutte contre la pandémie au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020. Cette sorte de bilan est dressé dans un rapport intitulé «Un an de gestion de la pandémie Covid-19». «L’Exécutif a publié les bilans d’exécution du programme gouvernemental à 120 jours, et au terme de la première, de la deuxième et de la troisième années de son mandat. Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de ce même principe constitutionnel», soulignent les rédacteurs de ce document publié au nom du département du Chef du gouvernement.
Ainsi, le rapport précise que la lutte contre la pandémie de la Covid-19 a pris la forme d’une action collective. «Sous le Haut Commandement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’État, dans sa globalité, mobilise toutes ses ressources pour faire face à cette crise. En puisant dans ses capacités institutionnelles, et avec l’adhésion de toutes les forces vives de la Nation, le Maroc, tout entier, gère cette pandémie et ses effets avec abnégation et diligence. Cette gestion a permis de conjuguer des impératifs de consistance, de constance, de cohérence, de transparence et de performance», relève le document.
Par ailleurs, la lutte contre la pandémie a été décrite dans ce rapport comme une action qui a été menée en «quatre temps». Le premier temps est celui de  la veille et de la préparation allant de l’apparition des premières contaminations au niveau mondial, à la détection du premier cas positif au coronavirus au Maroc, en date du 2 mars 2020. Le deuxième temps est celui «de l’action d’urgence et de lutte contre la propagation dans le cadre du confinement général». Période allant du 2 mars 2020 au 25 mai 2020, marquée par la résistance collective et axée sur le confinement général au niveau national. Le troisième temps est qualifié de celui de l’allègement des mesures de restriction et de la reprise sociale et économique. Phase allant du 25 mai au 20 juillet 2020, de l’annonce du plan d’assouplissements, médiatiquement connu sous le vocable de «déconfinement», à l’approbation par le Parlement du projet de loi de Finances rectificative (PLFR), en date du 20 juillet 2020.
Quant au quatrième temps, celui de la préparation de la relance économique tout en poursuivant la lutte contre la pandémie. Période allant du 20 juillet au 31 décembre 2020, articulé autour des dates clés qu’ont constituées les Discours de S.M. le Roi. Le rapport cite le Discours du Trône de juillet, ceux de la commémoration de la «Révolution du Roi et du peuple» en août, de l’ouverture du Parlement en octobre, et les réunions tenues sous le Patronage Royal, telle que celle du 9 novembre, dédiée à la mise en place du plan national de vaccination, ou encore les Instructions Royales pour la mise en place de la gratuité des vaccins en décembre.
Et ce n’est pas fini, insistent les rédacteurs du rapport. «De nouveaux temps de lutte et de relance sont en perspective, avec, en permanence, la dose d’espoir légitime et nécessaire pour aller de l’avant. Cette gestion est également articulée autour d’une approche sectorielle, avec, pour chaque domaine d’intervention, un souci de constance». À ce niveau, le document cite les actions menées au niveau national dans les domaines sanitaire, social, économique, les grandes réformes, ainsi qu’au niveau international et continental.
Avec le lancement du plan national de vaccination et la mise en place des mesures de relance économique, souligne le rapport, le Maroc est décidé à transformer la crise en opportunité, en mettant à profit les effets accélérateurs de cette conjoncture d’un côté et, de l’autre, la mise en valeur des diverses potentialités du Royaume. «Grâce à l’unité de ses forces vives, sa jeunesse et ses capacités de résilience, qui se sont illustrées tout au long de l’année 2020, le Maroc est préparé pour amorcer un tournant historique durant l’année 2021, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI», concluent les rédacteurs de ce document. 

Lisez nos e-Papers