Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Appel à la création d’un fonds d’investissement commun dédié à la TPME

Le Conseil d’affaires maroco-saoudien a tenu une réunion à distance pour étudier les moyens à déployer afin de renforcer la coopération entre les deux pays. La tenue d’une deuxième édition du Forum d’investissement Maroc-Arabie saoudite et la création d’un fonds d’investissement commun sont les deux principales recommandations qui en sont ressorties.

Appel à la création d’un fonds d’investissement commun dédié à la TPME
Malgré la crise économique, le Conseil d’affaires maroco-saoudien est le plus actif de la CGEM.

Identification des secteurs prioritaires de coopération économique entre le Maroc et l’Arabie saoudite, assouplissement des formalités administratives pour le commerce extérieur et création d’un comité mixte pour lever les obstacles entravant les activités commerciales et l’investissement. Telles sont les recommandations de Khalid Benjelloun, co-président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, lors de la réunion de travail à distance de l’instance qui s’est tenue mardi. La réunion avait pour objectif d’examiner les moyens à déployer pour le renforcement de la coopération économique et commerciale dans les deux pays. Parmi ces moyens, Benjelloun a proposé la création d’un fonds d’investissement commun en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ainsi que de la tenue, «dans les plus brefs délais», d’une deuxième édition du Forum d’investissement Maroc-Arabie saoudite avec un focus sur les exportations marocaines agroalimentaires, rapporte la MAP. Pour Ajlan Abdulaziz Alajlan, président du Conseil des Chambres saoudiennes, le Conseil d’affaires maroco-saoudien joue un rôle important dans le développement des relations économiques bilatérales. La réunion de mardi a été l’occasion, selon le responsable, de discuter des opportunités d’investissement dans divers domaines. 
Les travaux du Conseil d’affaires maroco-saoudien ont certes été impactés par la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins que le conseil est le plus actif de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), selon Chakib Alj, président de la Confédération. Ceci étant, souligne le patron des patrons, les relations économiques bilatérales ne reflètent pas les potentialités existantes ainsi que les liens d’amitié exemplaire entre les deux royaumes. Et pour cause, les échanges commerciaux Maroc-Arabie saoudite se sont chiffrés à 14,5 milliards de DH en 2019, dont 1,6 milliard seulement pour les exportations marocaines. 
Par ailleurs, le nombre d’entreprises marocaines actives en Arabie saoudite est très inférieur à celui des entreprises à capitaux saoudiens installées au Maroc : 20 contre 250 ! 

Lisez nos e-Papers