Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Appel à l’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail

Appel à l’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail

Les participants à une conférence organisée, jeudi au siège de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’El Jadida, ont appelé à l’adaptation de la formation académique aux besoins du marché du travail. «Favoriser une démarche collaborative et participative qui permet à chacun de participer et d’exister dans le projet collectif de son territoire» a été le thème de cette rencontre.
L’accent a été mis, lors de cette rencontre organisée par la Coopérative des entrepreneurs solidaires, sur la nécessité d’encourager les initiatives visant à accompagner les jeunes dans la recherche d’opportunités d’emploi, pour la création de leurs propres projets dans un cadre solidaire et social.
Lors de cette rencontre, une commission composée de 17 étudiants a exposé différentes problématiques et passé en revue des recommandations portant sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes de la province d’El Jadida. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la démarche collaborative et participative lancé par la Coopérative des entrepreneurs solidaires, en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’El Jadida, au cours duquel ont été organisées des conférences et une campagne de communication relative à ce projet, ainsi que des ateliers de formation au profit des étudiants de la province.
Les étudiants ont appelé, à cette occasion, à l’organisation de sessions de formation adaptées aux nouveaux besoins du marché du travail, tout en prenant en compte les besoins des entreprises en matière de ressources humaines et compétences professionnelles. Ils ont également souligné l’importance d’impliquer les entreprises et le secteur privé dans l’élaboration de ces sessions de formation.
Pour sa part, le président de l’Université Chouaïb Doukkali, Yahya Boughaleb, a salué les efforts déployés pour le renforcement des capacités des étudiants et la facilitation de leur insertion professionnelle, se félicitant du rôle d’avant-garde joué par l’université pour la formation des compétences.

De son côté, le doyen par intérim de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Rachid Hilal, a indiqué que l’université œuvre à l’accompagnement des étudiants et des jeunes pour les aider à acquérir les compétences nécessaires, dans la perspective de leur insertion dans le marché du travail, en partenariat avec la Coopérative des entrepreneurs solidaires.
Quant au président de la Coopérative, Saïd Ramli, il a passé en revue les étapes franchies par ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme «Moucharaka Mouwatina», à travers la tenue d’une série de sessions de formation et d’ateliers visant le renforcement des compétences des jeunes d’El Jadida, en vue de faciliter leur insertion dans le marché du travail ou de les aider à créer leur propre projet.
Il convient de rappeler que le programme «Moucharaka Mouwatina» vise à renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’État de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique. Il apporte l’appui technique et financier aux organisations de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité homme-femme et de l’environnement. D’une durée de 36 mois (2018-2020), «Moucharaka Mouwatina» est financé par l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros. 

Lisez nos e-Papers