Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un appui de 50 millions de DH au profit de 45 projets dans le cadre du Programme Al Khawarizmi

Un appui de 50 millions de DH  au profit de 45 projets dans le cadre du Programme Al Khawarizmi

Un total de 45 projets a profité d’un soutien de 50 millions de dirhams dans le cadre du programme Al Khawarizmi d’appui à la recherche dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) et ses applications, en vertu de la signature, jeudi à Rabat, de contrats avec les universités et institutions de recherche bénéficiaires. Ces projets, retenus à l’issue d’un appel à projets de recherche appliquée dans ce domaine, portent sur 16 thématiques, avec 40% des projets dédiés à la thématique de la santé, et s’étalent sur une durée de réalisation de 3 ans. S’exprimant lors de la cérémonie de signature de ces contrats, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, s’est félicité de l’aboutissement de cet appel à projets inédit, qui est porté conjointement par deux ministères et auquel un niveau de financement considérable a été alloué.
Revenant sur l’importance de l’IA, M. Amzazi a rappelé qu’il s’agit d’une thématique fondamentale qui est de nature à rapprocher la recherche académique des besoins industriels. Et de noter que cette une technologie disruptive est désormais en mesure de dominer nos économies, nos sociétés et nos métiers. Il a souligné à cet égard la nécessité d’identifier les compétences marocaines dans ce domaine et de les accompagner, à travers la formation et la recherche scientifique, dans le but de pouvoir disséminer l’IA dans notre société et augmenter la compétitivité des entreprises, à travers l’adoption de nouvelles technologies.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis en avant l’intérêt du programme Al Khawarizmi visant l’accompagnement financier des projets dans le domaine de l’IA, faisant valoir que cette initiative ouvre une nouvelle fenêtre pour le développement des technologies dans le Royaume. «La recherche scientifique et l’innovation sont des vecteurs de développement pour l’industrie et permettent de renforcer la capacité industrielle», a-t-il dit, rappelant qu’une industrie sans intelligence artificielle est une industrie handicapée. De son côté, la directrice du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Jamila El Alami, a indiqué que sur les 251 projets reçus, 45 ont été retenus, après une première phase d’évaluation scientifique et de classement faite par les experts du CNRST, qui a donné suite à une deuxième évaluation sectorielle effectuée par les départements gouvernementaux en charge des secteurs d’application concernés pour l’appréciation des projets, conformément à leurs domaines respectifs. 

Lisez nos e-Papers