Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Assilah : la ville qui respire l’art

Impossible de visiter la ville d’Assilah sans tomber sous le charme de son cachet artistique. Ses fresques murales, ses ateliers animés tout au long de l’année, ses échoppes atypiques d’œuvres artistiques et produits d’artisanat... Tout est bien agencé dans cette ville pour en faire un espace de création par excellence.
On dirait une galerie d’art à ciel ouvert. Les enfants de la ville sont encadrés pour exprimer leurs talents en arts plastiques, sculpture, écriture. Ayant emprunté le même chemin, les moins jeunes organisent déjà leurs propres expositions ou se distinguent en projets artistiques. Assilah est une pépinière d’artistes bien entourée par de grands noms du milieu artistique national et international. Son orientation a changé son destin faisant d’elle une ville calme, paisible, propre et verte.
Derrière ce mouvement, la Fondation Forum d’Assilah qui encourage et célèbre les Zailachis pour leur sens artistique, mais aussi pour leur esprit citoyen. Chaque année, elle distribue dans le cadre de son Moussem international des attestations et cadeaux pour les habitants les plus créatifs, les plus généreux sur le plan humain, les plus travailleurs… Le Moussem est une bouffée d’oxygène pour les locaux et une occasion pour attirer touristes et artistes nationaux et étrangers.

Moussem culturel 2021
La Fondation Forum d’Assilah organise, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 42e édition du Moussem culturel international d’Assilah. Cette édition se tiendra en deux sessions de l’été et de l’hiver en partenariat avec le ministère de la Culture et la commune d’Assilah.
La première session programmée du 25 juin au 18 juillet sera dédiée aux arts plastiques. Elle accueillera, du 9 au 11 juillet, une conférence sur «Le rôle de l’économie créative dans le développement». Cette rencontre tenue en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (Alecso) accueillera une trentaine d’experts marocains et arabes.
Le programme de cette session estivale comporte également le fameux Atelier de peinture murale organisé par le Moussem d’Assilah depuis 1978.
Onze artistes décoreront, du 25 juin au 3 juillet, les ruelles de l’ancienne ville d’Assilah par leurs fresques murales.
Au programme aussi un atelier de gravure réunissant 11 artistes au Palais de la culture. Des expositions sont prévues au Centre Hassan II pour les rencontres internationales.
Le Moussem accueille également des ateliers pour enfants en création littéraire, dessin et fresques murales. Les jeunes artistes Zailachis auront leur exposition au Palais de la culture.

Université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad
La deuxième session du Moussem d’Assilah se tiendra du 22 octobre au 13 novembre. Elle sera l’occasion d’organiser six conférences dans le cadre de la 35e Université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad. Des experts, chercheurs, penseurs et décideurs arabes, africains et internationaux y participeront. Il est à rappeler que la Fondation Forum d’Assilah n’a pas pu organiser son Moussem 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Néanmoins, elle a organisé en partenariat avec le ministère de la Culture une série d’activités artistiques afin d’atténuer les conséquences psychiques de la crise sur les habitants et les visiteurs. 

 

Lisez nos e-Papers