Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Assurances : Avec 36 milliards de DH, des primes record en huit mois

À fin août 2021, les primes globales enregistrées par le secteur des assurances (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 13% en rythme annuel, pour atteindre 36,4 milliards de DH. Un montant record sur huit mois. Cette dynamique est portée par l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 21,3%, contre une hausse de 6,9% pour l’activité Non-Vie. En valeur, le marché reste dopé par l’épargne et l’automobile.

No Image

Le secteur des assurances poursuit sa croissance à deux chiffres depuis avril dernier. À fin août, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 13% en rythme annuel, pour atteindre 36,4 milliards de DH. Un montant record sur huit mois.
Cette dynamique est portée par l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 21,3% à 16,6 milliards de DH, contre une hausse de 6,9% à 19,8 milliards pour l’activité Non-Vie. En valeur, le marché reste dopé par l’épargne et l’automobile. En effet, pour la branche Vie, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) ont drainé 13,1 milliards de DH à fin août, en progression de 21,0% sur un an. S’ajoute un gain de 44,7% sur l’épargne en unité de compte à 1,3 milliard de DH. En outre, les primes de l’assurance décès se sont améliorées de 12% à 2,1 milliards. L’assurance Vie renoue cette année avec la croissance après une rupture l’année dernière qui a connu une contraction de 0,3%. Pour ce qui est de la branche Non-Vie, la hausse de 6,9% enregistrée sur les huit premiers mois de 2021 est essentiellement attribuable à l’assurance automobile dont les primes se sont appréciées de 9,4% à 9,3 milliards de DH. S’ajoute la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques qui a généré à fin août 382,6 millions de DH de primes, en augmentation de 11,6%. La tendance haussière des primes a concerné quasiment tous les segments de la Non-vie notamment les accidents corporels (+7,5% à 3,3 milliards de DH) et les Accidents du travail et Maladies professionnelles (AT & MP : +6,8% à 1,9 milliard) et le Transport (+9,9% à 534,7 millions). L’assurance Incendie fait exception puisque ses primes ont fléchi de 8,7% à 1,5 milliard. Par ailleurs, l’analyse des primes à fin août montre que l’épargne en dirhams continue d’être le segment le plus important du marché en termes de chiffre d’affaires, devant l’automobile et les accidents corporels.
À noter que l’encours total des placements du secteur des assurances a dépassé en août dernier la barre symbolique des 180 milliards de DH, pour cumuler 181,1 milliards, en hausse de 1,1% sur un mois, selon les dernières statistiques mensuelles publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). 

Lisez nos e-Papers