Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Atelier en préparation de l’inscription des greniers collectifs au patrimoine mondial de l’Unesco

Atelier en préparation de l’inscription des greniers collectifs  au patrimoine mondial de l’Unesco
Othman El Ferdaous

Un atelier national a été tenu en préparation de l’inscription des greniers collectifs (Igoudars) au patrimoine mondial de l’Unesco. Présidé par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, cet atelier a mis en avant l’importance d’inscrire ce patrimoine immatériel marocain à l’Unesco et qui permettra de contribuer au développement économique et humain. Intervenant à cette occasion, M. El Ferdaous a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre des orientations de son département visant à inscrire l’ensemble du patrimoine culturel marocain à l’Unesco. Le ministère veille aussi à valoriser ce patrimoine national, dans le cadre de la régionalisation avancée, et faire en sorte qu’il contribue à la création d’une dynamique dans le secteur touristique, a fait remarquer le ministre.
Les «igoudar» relatent une histoire ancestrale aux dimensions architecturale et sociétale et constituent un patrimoine immatériel à conserver pour les générations actuelles et futures, a précisé de son côté le wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane Ahmed Hajji, mettant en avant leurs rôles dans la bonne gestion des ressources et la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide.

En marge de cet atelier, qui a été marqué par la présentation de recommandations, une convention a été signée pour la création d’un centre d’information d’Igoudar par le ministre de la Culture, le wali de la région, le président du Conseil de la région, Brahim Hafidi, le président de la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa, le président du Conseil provincial de Chtouka-Aït Baha, ainsi que le président de la Commune d’Aït-Baha. Le centre qui sera installé au niveau de la commune d’Aït Baha vise la valorisation du patrimoine d’Igoudar et faire de lui un outil de développement, ainsi que de créer un musée dédié à cette composante historique et culturelle marocaine. Cette rencontre s’est déroulée en présence également du représentant du bureau de l’Unesco à Rabat ainsi que d’une pléiade d’enseignants et de chercheurs. 

Lisez nos e-Papers