Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank confirme son positionnement fort

Attijariwafa bank fait état d’un positionnement fort sur les programmes nationaux d’accompagnement et de soutien aux TPME. Le groupe représente 46% des financements «Intelaka», 37% des crédits «Oxygène» et 34% des prêts «Relance». Rien que pour ces trois dispositifs, Attijariwafa bank a accordé 17,65 milliards de DH en faveur de plus de 37.300 entreprises et porteurs de projets.

Attijariwafa bank confirme  son positionnement fort
Au-delà du financement, Attijariwafa bank a accéléré et intensifié son accompagnement des TPME avec des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise.

Attijariwafa bank confirme la force de son modèle d’appui aux entreprises. Selon son top management, le groupe bancaire est le premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME, notamment les programmes nationaux gérés par la CCG. Chiffres à l’appui, 46% des financements «Intelaka» accordés par le secteur bancaire ont été octroyés par Attijariwafa bank, soit une enveloppe de 1,25 milliard de DH en faveur de 6.500 porteurs de projets. En outre, plus de 18.500 crédits «Oxygène» ont été accordés aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de DH. Attijariwafa bank accapare ainsi 37% des crédits «Oxygène» distribués par les banques marocaines. Pour ce qui est des crédits «Relance», la banque a distribué 10,7 milliards de DH au bénéfice de plus de 12.300 opérateurs, soit 34% des financements accordés dans le cadre de ce programme.
Par ailleurs, Attijariwafa bank a renforcé sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement. Les financements «Damane Express» accordés par Attijariwafa bank aux entreprises dépassent 1 milliard de DH, représentant plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire. De même, la banque a octroyé plus de 5,1 milliards de DH au titre des mécanismes de garantie «Damane Atassyir» et «Damane Istitmar».
Attijariwafa bank a, en outre, consolidé sa position de «premier» contributeur au soutien du développement du secteur industriel, avec une part de près de 47% sur le programme «Istitmar» de Maroc PME. «Mais au-delà du financement, Attijariwafa bank a accéléré et intensifié son accompagnement des TPME avec des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise», indique le groupe dans un communiqué.  À titre d’exemple, plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020 à travers le dispositif «Dar Al Moukawil» qui face à la crise a réorienté ses actions sur le digital. Concernant le développement du statut de l’auto-entrepreneur, Attijariwafa bank a inscrit plus de 50.000 auto-entrepreneurs, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020.
Pour les PME, Attijariwafa bank a lancé son nouveau portail «attijarientreprises.com» jumelant des services non financiers et des services transactionnels, pour être encore plus proche des entreprises et leur offrir les services d’une banque à la fois relationnelle et digitale.
«Le groupe Attijariwafa bank, dans toutes ses dimensions et à travers toutes les forces vives qui le composent, reste mobilisé pour accompagner le tissu économique marocain et se tiendra, comme à l’accoutumée, aux côtés de sa clientèle pour l’aider à concrétiser la relance de ses activités en 2021», souligne le groupe. 

Lisez nos e-Papers