Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank réhabilite le bâtiment «Essaouira Istiqlal»

Attijariwafa bank réhabilite  le bâtiment «Essaouira Istiqlal»
Attijariwafa bank s’est engagé dans le cadre de sa politique RSE, à préserver le patrimoine historique et architectural du pays.

Attijariwafa bank poursuit la mise en œuvre de son programme de la préservation du patrimoine historique et architectural du pays. Le groupe bancaire a, en effet, réhabilité l’emblématique bâtiment «Essaouira Istiqlal». L’immeuble sis à Essaouira avenue de l’Istiqlal, initialement siège de la Compagnie Algérienne, connaît une réhabilitation totale après 26 mois d’un chantier complexe, indique-t-il dans un communiqué. Situé sur un des axes structurants de la médina, historiquement connu comme Souk El Haddada, l’ancien marché des forgerons, l’édifice, réalisé par Jean-René Fougère dans les années 1920, fait partie de la première génération de banques construites au Maroc et reflète une période remarquable de l’histoire économique et architecturale de la ville de Mogador, relève-t-il.
«Héritière d’une histoire bancaire centenaire», Attijariwafa bank est «propriétaire d’un patrimoine architectural d’exception, en partie classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et témoignant de l’extraordinaire aventure architecturale moderne du XXe siècle au Maroc», souligne le groupe.
Le dispositif, élaboré par le groupe avec l’aide d’un cabinet d’architecture spécialisé en patrimoine, a ciblé une douzaine d’édifices et s’appuie sur la mise en place de règles et principes de préservation ou de mise à niveau des sites historiques et de leur structuration, tout en l’adaptant aux usages contemporains, note-t-il. Livré en juin 2019, le premier lot a concerné des bâtiments édifiés entre 1921 et les années 1950, à l’instar de Marrakech Médina (1921), Sidi Slimane Centre (1945), Tanger Rue de Belgique (1948) et Tanger Pasteur (1950). 

Lisez nos e-Papers