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Audi dévoile sa vision du grand luxe électrique

Le concept Grandsphere, qui vient d’être révélé, illustre le luxe innovant du futur, selon la marque Audi. Cela inclut de nouvelles expériences de haut niveau, rendues possibles par la digitalisation, ainsi qu’une approche holistique de la durabilité, avec pour objectif la neutralité carbone dans un avenir proche.

Audi dévoile sa vision du grand luxe électrique

Deuxième des trois concept-cars «Sphère» du constructeur aux anneaux, l’Audi Grandsphere vient d’être présenté au Salon IAA 2021 en Allemagne. Le nouveau-né illustre l’affirmation de la marque selon laquelle elle est en train de devenir un créateur de tendances reconnu de l’industrie automobile en matière de transformation technologique et d’offres de mobilité globales entièrement nouvelles.
En effet, les technologies et les éléments de design que le nouveau concept rassemble se retrouveront d’ici quelques années dans les futurs modèles Audi.
Avec ses allures de jet privé, Grandsphere combine le luxe d’un voyage dans un grand confort avec une offre d’expérience complète à bord. La conduite automatisée de niveau 4 rend possible de nouvelles dimensions de liberté : dans cet univers, l’intérieur se transforme en une sphère d’expérience spacieuse sans volant, pédales ou écrans. Les sièges avant deviennent un salon de première classe avec un maximum d’espace, une vue plus dégagée et un accès à toutes les fonctions d’un écosystème digital global dans lequel le nouveau concept est intégré. Avec une longueur de 5,35 mètres, une largeur de 2 m et une hauteur de 1,39 m, les dimensions du nouveau concept révèlent que cette berline relève de la classe automobile de luxe. L’empattement de 3,19 m dépasse même la version longue de l’actuelle A8. Grandsphere concept ne ressemble en rien à une berline traditionnelle, mais plutôt à une GT quatre portes au dessin marqué et qui se passe de tout élément décoratif et de toute fioriture superflue.

L’intérieur s’ouvre aux passagers dès qu’ils montent à bord. Mais avant même cela, le véhicule a identifié ses passagers grâce à un système innovant d’identification du parcours qui ouvre les portes et les accueille avec des affichages à réglages individuels. La position du conducteur et du passager est automatiquement détectée et toute une série d’éléments de confort personnels tels que les réglages de la climatisation et les sièges sont adaptés à chaque place. Dans le même temps, le système d’infodivertissement accède aux services les plus récemment utilisés par les passagers et les reprend de manière transparente à l’intérieur de la voiture. Par exemple, une vidéo qu’un passager regardait en streaming sur une tablette est automatiquement projetée sur l’écran d’affichage. Du côté du conducteur, en revanche, l’écran de projection reprend automatiquement l’affichage des nouvelles que l’utilisateur lisait avant de monter dans le véhicule.

Deux moteurs électriques
Audi Grandsphere concept est équipé de moteurs électriques distincts montés sur les essieux avant et arrière qui, grâce à une coordination électronique, assurent la transmission intégrale sur demande et réalisent un bon équilibre entre dynamique de conduite et efficacité énergétique. Les deux moteurs électriques sont capables de délivrer une puissance totale de 530 kW et un couple de 960 Nm.
Le cœur du système d’entraînement est la technologie de charge à 800 volts. Comme l’Audi e-tron GT, cette technologie permet de recharger la batterie avec jusqu’à 270 kW en très peu de temps dans les stations de charge rapide.
Cette stratégie permet des temps de charge similaires en termes de durée à un arrêt pour faire le plein d’une voiture à moteur thermique. Dix minutes suffisent pour charger la batterie à un niveau suffisant pour alimenter la voiture sur plus de 300 kilomètres. En moins de 25 minutes, vous pouvez charger la batterie de 120 kWh de 5 à 80%.
Avec une autonomie de plus de 750 kilomètres (en fonction du système d’entraînement et de la puissance sélectionnée), Grandsphere concept est adapté aux longues distances. En outre, son autonomie et sa vitesse de recharge sont comparables à celles des moteurs à combustion, ce qui en fait la voiture universelle parfaite pour les besoins quotidiens. En termes de qualités dynamiques, et grâce au couple élevé disponible dès le premier tour, l’accélération de 0 à 100 km/h du véhicule se fait en un peu plus de quatre secondes. La vitesse maximale est quant à elle limitée dans l’intérêt d’une plus grande autonomie. 

Luxe innovant

Les Audi Skysphere, Grandsphere et Urbansphere sont les trois concept-cars que le constructeur aux anneaux utilise pour présenter sa vision du luxe innovant. Ce faisant, le constructeur crée une expérience automobile qui va bien au-delà du simple fait de passer du temps dans une voiture pour se rendre du point A au point B, et même bien au-delà de l’expérience de conduite elle-même. Ces concept-cars présentent un nouveau design qui réinterprète l’intérieur comme le centre du véhicule et ne subordonne plus l’expérience du passager aux exigences de la technologie. Cela se reflète dans l’agencement variable de l’intérieur, la disparition des commandes et l’étendue de l’habitacle, en plus de les associer à de nouvelles offres de services.

Niveau 4

La conduite automatisée de niveau 4 transforme l’espace intérieur du traditionnel poste de pilotage orienté vers le conducteur et des sièges passagers en un salon spacieux dès que le volant et les pédales sont dissimulés. En même temps, ce niveau ouvre de nouveaux degrés de liberté pour tous les passagers. En effet, le Grandsphere Concept ne libère pas seulement le conducteur des tâches liées à la conduite dans la mesure du possible, mais offre également à tous les passagers un large éventail d’options leur permettant d’utiliser cette liberté pour des expériences individuelles variables : communication ou détente, travail ou retrait dans une sphère privée, selon les besoins. Audi Grandsphere passe du statut de simple automobile à celui de «dispositif 
d’expérience».

 

 

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