Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Augmentation de la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains et baisse des prix de référence des billets aller/retour

Des discussions en cours avec les autorités portugaises pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes entre les ports de Portimao et de Tanger Med.

Augmentation de la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains et baisse des prix de référence des billets aller/retour

Conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à garantir le retour dans les meilleures conditions de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la Direction de la Marine marchande, relevant du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a entrepris de nombreuses démarches avec les compagnies de transport opérant sur les lignes maritimes avec l’Europe, dans le but d’augmenter la capacité de l’offre, de diversifier les ports d’embarquement et de pratiquer des prix raisonnables pour les voyageurs.

À cet effet, les prix de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été ramenés à 995 euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 euros pour les lignes moyen-courriers, précise le ministère dans un communiqué, notant que ces modalités seront détaillées et portées à la connaissance du public incessamment. Dans le même cadre, ajoute la même source, les discussions sont en cours avec les autorités portugaises dans l’objectif de faire du port de Portimao au Portugal un port d’embarquement, en ouvrant de nouvelles lignes maritimes depuis ce port vers le port de Tanger Med.
Ces lignes s’ajouteront à celles de France et d’Italie déjà programmées pour cette année, d’une capacité initiale de 20.000 passagers et 5.000 véhicules par semaine, ainsi que la mobilisation d’un navire supplémentaire sur les lignes Marseille-Tanger Med et Gênes-Tanger Med, d’une capacité de 4.000 passagers et 1.000 véhicules par semaine, rappelle-t-on. Ainsi, la capacité totale s’élèvera à environ 48.000 passagers et plus de 15.000 véhicules par semaine, ce qui permettra de couvrir la phase de transit prévue, du 15 juin au 15 septembre 2021, avec environ 650.000 passagers et 180.000 véhicules. Par ailleurs, la Direction de la Marine marchande poursuivra ses contacts avec les compagnies de transport maritime pour les inciter à augmenter le nombre de rotations et ainsi augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande durant cette période, en tenant compte des dispositions techniques et procédurales des ports et des navires, conclut le communiqué. 

-------------------------

Berlin

Joie et gratitude des Marocains d’Allemagne suite aux Hautes Instructions Royales pour faciliter le retour des MRE

Les Marocains d’Allemagne ont accueilli les Très Hautes Instructions Royales pour faciliter le retour des Marocains du monde à la mère-patrie, durant la période estivale, avec beaucoup de joie et de gratitude. Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil central des Marocains d’Allemagne, Mohamed Bounouh, a souligné que le Conseil central et les associations marocaines qui en relèvent sont fiers et heureux de ce Geste Royal salvateur, qui confirme, une fois de plus, la sollicitude dont le Souverain entoure les Marocains du monde. De son côté, Nadia Yakine, présidente de l’Association maroco-allemande pour la culture et l’intégration, a souligné que cette Décision Royale généreuse s’inscrit dans la droite ligne des initiatives louables de S.M. le Roi, eu égard à l’intérêt que le Souverain ne cesse de porter aux Marocains résidant à l’étranger. 

--------------------------------------

Kiev

Les étudiants marocains en Ukraine saluent un Geste Royal fort

 

Les étudiants marocains en Ukraine ont salué les Très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI visant à faciliter le retour des Marocains du monde à la mère-patrie, un geste qui traduit, selon eux, la «sollicitude particulière» dont le Souverain entoure les jeunes. Ces étudiants ont exprimé leur grande joie suite à la décision de S.M. le Roi, affirmant attendre avec impatience les mesures qui seront prises en application des Hautes Instructions Royales concernant les prix des billets de transport et d’hébergement.
À cet égard, Doha Khabir, étudiante en troisième année de pharmacie, a fait part, dans une déclaration à la MAP, de sa grande satisfaction suite à l’annonce des Instructions Royales qui lui permettra ainsi qu’aux autres étudiants marocains en Ukraine de rencontrer à nouveau leurs familles, après que la pandémie les avait privés de se rendre dans le Royaume l’été dernier. De son côté, Walid Jaouab, étudiant en deuxième année de médecine dentaire, a salué la décision Royale, qui lui permettra de renouer les liens avec sa famille et ses amis au Maroc, se félicitant d’un «geste très humaniste» de S.M. le Roi. 

-----------------------------------------

Rome

Les Marocains d’Italie louent l’Initiative Royale facilitant le retour des MRE

Des acteurs associatifs et membres de la communauté marocaine résidant en Italie ont salué les Hautes Instructions Royales pour la facilitation du retour des Marocains du monde au pays à des prix abordables, se félicitant de l’affection et de la bienveillance toute particulière dont le Souverain entoure la communauté marocaine résidant à l’étranger. Ces acteurs de la communauté marocaine établie en Italie ont précisé, dans des déclarations à la MAP, que cette Initiative Royale symbolise l’intérêt constant porté par le Souverain aux Marocains du monde, et le souci permanent de S.M. le Roi de répondre à leurs aspirations et à leurs préoccupations.
«Nous sommes fiers de ce geste généreux qui illustre la Haute Sollicitude de S.M. le Roi envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et la volonté constante du Souverain de raffermir leur attachement avec la mère-patrie», a affirmé le coordinateur national du réseau des associations de la communauté marocaine en Italie, Yassine Belkacem. 

-----------------------

Johannesburg

La diaspora marocaine en Afrique du Sud fière de l’Initiative Royale pour faciliter le retour des MRE

Les membres de la communauté marocaine en Afrique du Sud sont fiers de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la facilitation du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a indiqué lundi le président de l’Association des Marocains de l’Afrique du Sud, Abdeslam Habiballah. Ce noble Geste Royal, qui s’ajoute à tant d’autres envers les MRE, s’inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer les Marocains du monde, a déclaré M. Habiballah à la MAP. Il a également souligné que «ce geste est venu à point nommé pour combler le fossé entre les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et les espoirs des Marocains résidant à l’étranger de rendre visite à leurs familles au Maroc». n

 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers