Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Hausse de 61% des cas de Covid-19 en deux semaines : Le ministère de la Santé met en garde contre une rechute épidémiologique

La situation épidémiologique au Maroc a connu un grand changement ces derniers jours. Marquée par la levée de plusieurs mesures de restriction, la période allant du 22 juin au 5 mai a enregistré une hausse de plus de 61% des cas positifs à la Covid-19. Dans son bilan bimensuel, le ministère de la Santé a indiqué que le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national. Un taux très loin du 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19.

Hausse de 61% des cas de Covid-19 en deux semaines : Le ministère de la Santé met en garde contre une rechute épidémiologique

Les cas positifs à la Covid-19 ont enregistré une augmentation notable ces derniers jours. Selon le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, la dernière quinzaine (22 juin-5 juillet) a connu une hausse de 61,1% des cas. Le taux de reproduction de la Covid-19 s’est aggravé à 1,3 au niveau national durant la même période, a indiqué le même responsable qui présentait le bilan bimensuel de la situation épidémiologique.
Tirant la sonnette d’alarme, M. Meziane Bellefquih a déclaré que le taux de reproduction «se situe loin de l’objectif qui est de 0,7 fixé dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19». Une situation qui appelle à plus de vigilance, a-t-il souligné, en rappelant que le nombre des cas actifs s’est élevé à 5.535, contre 3.732 deux semaines auparavant (+48,3%). «Globalement, le Maroc a comptabilisé 534.797 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d’incidence de près de 1.469 cas pour 100.000 habitants. Ces indicateurs placent le Royaume au 43e rang mondial et deuxième en Afrique», a déclaré M. Bellefquih.  

Quant au bilan total des décès, il a atteint 9.329 cas au 5 juillet 2021, soit un taux de létalité de 1,7%, en dessous de la moyenne mondiale établie à 2,2%. Le taux de guérison tourne autour de 97,2%, alors que le nombre de patients en soins intensifs a connu une hausse de 12%, passant de 207 à 236 cas, de même pour les malades sous intubation, dont le nombre a crû de 7,7% au cours des deux dernières semaines, toujours selon le même responsable.  
Poursuivant son intervention, le chef de la division des maladies transmissibles a indiqué que le taux de positivité est passé de 3,31 à 4,56%. Dans ce sens, il a indiqué que cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (10,44%), contre 0,74% à Béni Mellal-Khénifra, soit le taux le plus bas. Le dépistage a enregistré une progression sensible, passant de 58.000 tests par semaine à 81.000 tests, puis à 105.000 tests effectués la semaine passée, a-t-il affirmé en soulignant que quelque 6,373 millions de tests ont été réalisés au Maroc depuis le début de la pandémie. S’agissant de l’état d’avancement de l’opération nationale de vaccination, Abdelkrim Meziane Bellefquih a assuré que le Royaume franchira bientôt la barre des 20 millions de doses administrées. «À lundi 5 juillet 2021, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9.181.595 personnes, tandis que le nombre des primo-vaccinés s’élève désormais à 10.119.393», a indiqué le responsable. 

Abdelkrim Meziane Bellefquih : «Il faut éviter d’anéantir les acquis»

La barre des 20 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 sera franchie «dans les prochains jours», a indiqué mardi le ministère de la Santé, soulignant que le Maroc continue de recevoir des quantités supplémentaires de vaccins. À lundi 5 juillet 2021, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9.181.595, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent désormais à 10.119.393, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, au cours de la présentation du bilan bimensuel (22 juin-5 juillet) de la situation épidémiologique au Maroc. Mais le responsable a fait état d’un changement visible en termes d’indicateurs, ce qui présage du caractère sensible de la prochaine étape, affirmant : «Soit nous allons nous ressaisir en toute fermeté et responsabilité et ramener la courbe à une trajectoire positive, soit nous allons nous résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle tous les acquis risquent d’être anéantis».

 

Abdelfettah Chakib : Il faut s’attendre à une hausse importante du variant Delta 

Invité hier de l’émission l’Info en Face diffusée par le Groupe Le Matin, Abdelfettah Chakib, professeur de médecine au CHU Ibnou Rochd de Casablanca, est revenu sur les développements que connaît la situation épidémiologique au Maroc. Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales a affirmé qu’«effectivement cette récente hausse des cas est inquiétante et que des précautions s’imposent». Il a appelé dans ce sens à se préparer pour les différents scénarios possibles, tels que l’augmentation des cas positifs ou des décès ainsi que l’apparition de nouveaux variants. Assurant que la hausse des cas est un scénario inévitable et tout à fait normal par lequel passent tous les pays, l’invité de Rachid Hallaouy a affirmé que le rythme de l’apparition du variant Delta est déterminant dans les mesures à prendre dans les prochains jours. Le professeur a dit s’attendre d’ailleurs à une évolution par paliers. «Si on est aujourd’hui à 2% de ce variant, il passera progressivement à de plus grands pourcentages dans l’ensemble des cas enregistrés», a-t-il assuré. Il faudra s’attendre à une hausse importante du variant Delta à partir du 15 juillet et pendant tout le mois d’août, selon le professeur.

 

 

Lisez nos e-Papers