Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Les Autres Américains», un roman sur la condition de vie des immigrés des États-Unis

L’écrivaine maroco-américaine Laïla Lalami a présenté et signé, lundi dernier à Rabat, «Les Autres Américains» (éditions Le Fennec) devant une pléiade d’intellectuels et d’étudiants venus pour en savoir plus sur ce roman qui a suscité beaucoup d’interrogations lors de sa sortie. La rencontre a été organisée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger dans son Espace Rivages.

«Les Autres Américains», un roman sur la condition de vie  des immigrés des États-Unis

Le roman commence par un accident de la route suite auquel le chauffard prend la fuite. Simple accident ou crime raciste ? C’est la question autour de laquelle tourne l’ouvrage de Laïla, en donnant la parole à tous les protagonistes de cette histoire qui se passe en Californie. Ainsi, suite au décès de cet Américain d’origine marocaine, une enquête de police est ouverte. Les personnages s’expriment, racontent leurs histoires et relatent les tensions identitaires vécues aux États-Unis. C’est toute une vue panoramique que Laïla dresse sur cette communauté où l’immigré évolue. L’écrivaine attache beaucoup d’importance à ces personnages, en se demandant quel est le devenir à long terme de ces immigrés ? Et quelle est la vraie identité aux États-Unis ?
«Bien sûr, il y a une part de moi dans ce livre. Dans toute création, il y a une part de l’auteur et une autre de son imagination. Ce qui m’a aidée dans l’écriture de cet ouvrage est le fait que moi-même je suis immigrée depuis plus de 20 ans. Puis, j’ai choisi une petite ville en Californie comme lieu pour mon histoire, car parler des immigrés dans un petite cité n’est pas la même chose que dans une grande ville», explique l’auteure.  Et d’ajouter que «chacun des neuf personnages du livre se sent ostracisé d’une manière ou d’une autre, c’est-à-dire qu’il ne se sent pas tout à fait membre de la communauté, que ce soit au niveau national, du travail ou social. Donc, avec ce livre, j’essaye d’explorer la condition de vie aux États-Unis des immigrés, les Afro-Américains, les Hispano-Américains, puis d’exposer les expériences de ces personnes et de décrire leur vie», indique Laïla Lalami qui a commencé à écrire ce roman en 2014, avant de le sortir en 2019. Entre-temps, Trump a été élu. Ce qui a fait croire à beaucoup de gens que le livre a été écrit en réponse à ce président. Ce qui n’était pas le cas, selon l’écrivaine. Le livre est sur les États-Unis d’avant et d’après Trump.
De son côté, l’éditrice du livre, Layla Chaouni, présente aussi pour cette première signature au Maroc, a évoqué les raisons qui ont interpellé ses éditions à publier ce livre en langue française. «En premier lieu, on s’est dit pourquoi on va laisser circuler ce livre avec un éditeur français. Et Puis, cet ouvrage nous intéresse parce qu’il fait partie des romans qui parlent de l’immigration à travers une famille qui a fui les années de plomb. Ce livre est un exemple concret de ce que peut être la vie aux États-Unis. C’est pour cela que je voulais le mettre à la disposition des Marocains», précise Layla Chaouni. À noter que «Les Autres Américains» a été traduit de l’anglais au français par Aurélie Tronchet. Comme il a également été traduit en arabe et édité par une maison d’édition libanaise. 


Parcours de l’auteure

Romancière d’expression anglaise, Laïa Lalami est aussi professeure de création littéraire à l’Université de Californie à Riverside. En 1991, après l’obtention d’une licence en littérature anglo-saxonne à l’Université Mohammed V de Rabat, elle rejoint l’University College de Londres pour poursuivre ses études de maîtrise en linguistique. En 1992, elle   s’installe à Los Angeles et obtient un Ph.D. en linguistique à l’Université de Californie du Sud. Son premier roman, «De l’espoir et autres quêtes dangereuses» (Hope and Other Dangerous Pursuits), publié en 2005, a été traduit en cinq langues. D’autres publications ont suivi, notamment «Secret Son» (2009), «The Moor’s Account» (2015) qui a obtenu l’American Book Award, «The other Americans» (2019) et «Conditional citizens» (2020). «Les Autres Américains», traduit en français aux éditions Bourgois, a été réédité et publié aux éditions Le Fennec en 2020.

 

Lisez nos e-Papers