Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Aziz Akhannouch expose à Riyad les efforts fournis par le Maroc pour la transition vers une économie verte

Représentant le Souverain au Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) qui se tient dans la capitale saoudienne Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé les efforts fournis par le Maroc pour la transition vers une économie verte. Saluant en cette occasion l’objectif ambitieux annoncé par le Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre la neutralité carbone en 2060, M. Akhannouch a transmis les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son frère le Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, et au Prince héritier, S.A.R. le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud.

Aziz Akhannouch expose à Riyad les efforts fournis par le Maroc pour la transition vers une économie verte
Participation du Chef du gouvernement au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient.

Le Maroc a volontairement adopté une approche intégrée, participative et globale reflétant les enjeux et objectifs de la stratégie nationale de développement durable, conformément à la volonté politique qui découle des Orientations Royales. Représentant S.M. le Roi Mohammed VI au Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) qui se tient dans la capitale saoudienne Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a relevé que cette stratégie vise la transition vers une économie verte en harmonie avec les efforts internationaux en la matière et conformément aux recommandations de l’Instance internationale des experts du climat et aux objectifs du développement durable.

Rappelant que le Maroc a élaboré le Plan Climat national 2020-2030, qui vise le renforcement de la capacité d’adaptation et d’accélération de la transformation vers une économie à faibles émissions, M. Akhannouch a affirmé que ce Plan se base sur le renforcement de la gouvernance et la mobilisation des ressources pour lutter contre le changement climatique. Il prévoit également le recours aux solutions basées sur la nature, la production d’une énergie propre et le développement de l’industrie verte, a ajouté M. Akhannouch, indiquant que le Royaume a revu à la hausse son ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030, au lieu de 42%.

Poursuivant son intervention à Riyad, le Chef de gouvernement a affirmé que «conformément à la vision stratégique et globale de Sa Majesté le Roi, le Maroc a mis en place le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027, d’un coût global d’environ 11 milliards de dirhams». En plus de l’approvisionnement en eau potable, ledit programme a trait à l’économie dans la gestion de l’eau, notamment dans le domaine agricole, la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, a souligné le haut responsable, en rappelant que le Royaume a également encouragé les opérations de plantation d’arbres fruitiers. «Dix millions d’arbres ont été plantés chaque année dans le cadre du Plan Maroc vert, lancé par le Souverain en 2008», selon les chiffres présentés par le Chef du gouvernement.

Par ailleurs M. Akhannouch a affirmé que la dernière décennie a connu la plantation de 300.000 palmiers par an. Cette dynamique se poursuivra dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole du Maroc avec la plantation de 500.000 arbres par an, a assuré le responsable en rappelant que la nouvelle stratégie a été baptisée «Generation Green». Lancée par S.M. le Roi, cette stratégie est principalement basée sur la réhabilitation de l’élément humain et la poursuite du dynamisme du développement agricole, y compris la conservation et la valorisation de l’eau, le développement de l’irrigation localisée, l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion des programmes de recherche et développement pour mettre à la disposition des agriculteurs des technologies agricoles efficaces.

Le Chef du gouvernement salue hautement les objectifs ambitieux de l’Arabie saoudite
Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture du Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI), M. Akhannouch a réitéré que le Maroc loue et salue hautement cette initiative ainsi que le forum de l’Initiative verte saoudienne, ajoutant qu’il s’agit là de deux initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des efforts que l’Arabie saoudite n’a eu de cesse de déployer pour assurer la protection de l’environnement, ainsi que les actions entreprises pendant sa présidence du G20. Il a expliqué que ces initiatives «reflètent clairement la vision prospective des dirigeants du Royaume frère d’Arabie saoudite pour relever les principaux défis liés à l’environnement et au phénomène du changement climatique».

Le Chef du gouvernement a, à cette occasion, transmis les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son frère le Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, et au Prince héritier, S.A.R. le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, ainsi que les vœux du Souverain de plein succès et de réussite pour cette rencontre internationale de haut niveau, dans la perspective d’approfondir la prise de conscience des enjeux environnementaux contemporains et promouvoir le développement durable dans la région du Moyen-Orient. 

Lisez nos e-Papers