Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Aziz Akhannouch : «Les leaders du monde ont une responsabilité envers l’humanité»

Aziz Akhannouch : «Les leaders du monde ont  une responsabilité envers l’humanité»

Le Discours Royal adressé aux participants à la Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) met l’accent sur la responsabilité des leaders du monde envers l’humanité, a affirmé lundi le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Pour réussir dans cette lutte, un engagement politique clair est indispensable, a-t-il souligné, relevant que c’est le cas du Royaume qui a lancé de nombreux programmes tant au niveau de l’énergie, que de l’agriculture et de l’eau. Ces projets, qui bénéficient de la Haute Sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI, permettent au Royaume d’être un leader en matière climatique, a-t-il soutenu.
Cette COP a pour principale ambition de renforcer l’action collective pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en vue d’assurer l’objectif de +1,5°C. Elle vise également à mobiliser les fonds nécessaires pour assurer la transition énergétique dans l’ensemble de la planète. Le Maroc y est représenté par une délégation conduite par le Chef du gouvernement et composée notamment de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Chef du gouvernement s’entretient avec son homologue néerlandais
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu, lundi en marge des travaux de la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26), avec son homologue néerlandais, Mark Rutte. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le Premier ministre néerlandais a indiqué que les relations bilatérales «sont excellentes», notant que les deux parties sont convenues de les hisser «à un niveau supérieur» notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la coopération économique et des échanges commerciaux. Il a par ailleurs souligné que cette COP revêt une importance cruciale, car elle n’est pas uniquement axée sur la mise en place d’objectifs, mais plutôt sur l’action. «Le mot d’ordre de cette étape est l’action et il est temps de veiller à l’implémentation de l’ensemble des mesures précédemment décidées», a-t-il souligné. Cette COP a pour principale ambition de renforcer l’action collective pour atteindre la neutralité carbone en 2050, en vue d’assurer l’objectif de +1,5°C. Elle vise également à mobiliser les fonds nécessaires pour assurer la transition énergétique dans l’ensemble de la planète.

Aziz Akhannouch s’entretient avec le ministre émirati de l’Industrie

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi en marge des travaux de la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26), avec le ministre émirati de l’Industrie et des technologies avancées, Sultan bin Ahmad Al Jaber. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, le ministre émirati a indiqué que les deux pays œuvrent ensemble au renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’action climatique. Il s’est, en outre, dit «fier des liens historiques stratégiques et fraternels qui unissent les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc».
Pour sa part, M. Akhannouch a salué le rôle joué par les Émirats arabes unis dans la transition énergétique à travers le monde, grâce à ses multiples investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Il a par ailleurs indiqué que le discours de S.M. le Roi Mohammed VI adressé à la COP 26 revêt une importance capitale puisqu’il insiste sur la nécessité de passer à l’action, une voie que le Maroc a déjà empruntée en apportant son concours à l’action climatique mondiale, tout en implémentant au niveau national l’ensemble des mesures décidées lors des précédents Sommets du climat. C’est dans cette optique, a-t-il ajouté, que les investissements dans de nombreux secteurs au Maroc prennent en considération la question de la durabilité. 

Lisez nos e-Papers