Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Nation

Le PJD et le PSU ont décliné l’invitation pour prendre part aux consultations

Aziz Akhanouch : Les contours du nouveau gouvernement seront tracés la semaine prochaine

Ayoub Lahrache Ayoub Lahrache,

Le Chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, poursuit ses consultations pour former sa majorité gouvernementale. Après le PAM, l’Istiqlal, l’USFP, le MP et l’UC, le nouveau Chef de l’Exécutif a reçu le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, le secrétaire général du MDS, Abdessamad Archane, ainsi que celui du FFD, Mustapha Benali. Le Chef du gouvernement a également reçu les responsables de la Fédération de la Gauche démocratique. Le PJD a, quant à lui, décliné l’invitation du Chef du gouvernement. En tout cas, Aziz Akhanouch s’est montré optimiste à l’issue de ce premier round, indiquant que les contours du nouveau gouvernement seront tracés la semaine prochaine.

C’est un Aziz Akhannouch confiant et optimiste qui s’est adressé mercredi à la presse pour annoncer la fin du premier round des consultations en vue de constituer le nouveau gouvernement. «J’ai entamé les consultations avec les partis politiques dès ma nomination par S.M. le Roi en tant que Chef du gouvernement chargé de sa constitution», a-t-il affirmé. M. Akhannouch a noté dans ce sens que tous les partis représentés au Parlement ont pris part aux consultations, sauf le Parti de la justice et du développement (PJD), qui a décliné l’invitation en la personne de son secrétaire général, Saad Dine El Otmani, et le Parti socialiste unifié en la personne de sa secrétaire générale, Nabila Mounib, qui a annoncé la volonté de son parti de se positionner dans les rangs de l’opposition. Poursuivant son intervention, M. Akhannouch a affirmé que les consultations se poursuivront jusqu’à aboutir à tracer les contours de la majorité gouvernementale la semaine prochaine. Il a par ailleurs rappelé que ce premier round a été marqué par un débat fructueux et un échange constructif avec les chefs des partis politiques.

Le premier round des consultations a pris donc fin sur note positive. C’était le cas avec le PPS..
 Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa réunion mercredi avec M. Akhannouch, MOhamed Nabil Benabdallah a exprimé son souhait de voir le nouveau gouvernement formé dans les plus brefs délais pour lui permettre d’entamer son action et être ainsi au service du Royaume et du peuple marocain. «Je souhaite que M. Akhannouch forme le gouvernement dans les plus brefs délais en vue de lui permettre d’entamer son action pour le bien du pays et dans l’intérêt du peuple marocain», a-t-il affirmé.

Le PPS et le FFD insistent sur la consolidation du processus démocratique
La rencontre avec M. Akhannouch a été l’occasion d’aborder les défis majeurs auxquels fait face le pays, notamment la consolidation du processus démocratique et des libertés, la promotion de l’économie pour créer les richesses et les emplois, outre les défis à caractères social et environnemental, a poursuivi M. Benabdallah. Il a en outre félicité le président du Rassemblement national des indépendants pour la confiance Royale, tout en lui souhaitant plein succès dans sa mission. 
À son tour, le secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), Abdessamad Archane, a été reçu par le Chef du gouvernement. Il a déclaré à cette occasion que cette rencontre a été l’occasion d’avoir une idée sur la conception du Chef du gouvernement désigné pour la formation de la majorité. Il a, dans ce sens, formulé le vœu de voir M. Akhannouch «parvenir à former, dans les meilleurs délais, une majorité cohérente et forte». Le responsable, dont le parti a obtenu 5 sièges à la première Chambre, a affirmé, par ailleurs, que les résultats obtenus par le RNI sont le fruit de l’action menée par le parti depuis l’élection de M. Akhannouch à sa tête. «Cette formation politique a effectué une tournée dans 100 villes du Royaume, sur la base de laquelle le programme du parti a été élaboré en prenant en considération les attentes et les revendications des citoyens», a souligné M. Archane.  

De son côté, le secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), Mustapha Benali, reçu également par le Chef du gouvernement, a affirmé que son parti soutenait les orientations qui servent l’intérêt de l’électeur marocain en cette étape cruciale. Il a mis en avant, dans ce sens, l’importance du renforcement du processus démocratique au Maroc «qui requiert le soutien de toutes les catégories et canaux de socialisation, y compris les médias, afin de servir les valeurs sociétales» qui permettront au Royaume de s’imposer comme puissance régionale émergente et de relever les défis de la défense des intérêts de la Patrie et du citoyen. Enfin, le Chef du gouvernement désigné a reçu le SG du Congrès national Ittihadi et représentant de la Fédération de la Gauche démocratique qui  a affirmé avoir exposé  les préoccupations de la gauche, notamment en ce qui concerne la pratique constitutionnelle. 
À rappeler que le Chef du gouvernement désigné avait entamé lundi ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Il a reçu les responsables des partis politiques dans l’ordre de leur classement lors des dernières législatives. C’est ainsi que le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a été le premier à visiter le siège du RNI. Il a été suivi par le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, et le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a préféré, quant à lui, décliner l’invitation du Chef du gouvernement pour prendre part à ses consultations. 

--------------------------------------

Le PAM favorable à une majorité à trois partis

Arrivé deuxième aux législatives du 8 septembre, le Parti authenticité et modernité (PAM) ne cache pas son ambition de faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Dans une allocution prononcée devant les 86 nouveaux parlementaires de son parti, le secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que les résultats des dernières échéances électorales permettent l’émergence d’une majorité gouvernementale composée de trois formations politiques. Par ailleurs, Ouahbi, qui avait acté il y a quelques mois un véritable rapprochement avec le Parti de la justice et du développement (PJD), à la tête de la majorité à l’époque, a assuré que les résultats obtenus par le parti de la lampe ne remettent pas en question son patriotisme. Arrivé huitième avec seulement 13 sièges, le parti qui a perdu 122 sièges, si on compare ses résultats à ceux de 2016, «reste un parti important dans la vie politique marocaine», estime le chef de file du PAM.

 

 

Services

Météo

Casablanca 18 octobre 2021

67.46°F

19.7°C

Meteo Casablanca
  • 22.6°C
    cloudy
  • 21.3°C
    cloudy
  • 21°C
    mostlycloudy
  • 22°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 octobre 2021

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:34
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:27
  • Al-maghrib : 18:58
  • Al-ichae : 20:11

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Ichaa Mamlaka

07:40

Chaine : France 24
Le journal

08:00

Chaine : TMC
TV achat

06:45

Chaine : TV5
Télématin

07:28

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 18 octobre 2021

67.46°F

19.7°C

Meteo Casablanca
  • 22.6°C
    cloudy
  • 21.3°C
    cloudy
  • 21°C
    mostlycloudy
  • 22°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 octobre 2021

  • As-sobh : 06:10
  • Al-chourouq : 07:34
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:27
  • Al-maghrib : 18:58
  • Al-ichae : 20:11

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.13 %

+0.1 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Ichaa Mamlaka

07:40

Chaine : France 24
Le journal

08:00

Chaine : TMC
TV achat

06:45

Chaine : TV5
Télématin

07:28

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X