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Une baisse de 15,2% à 9,3 millions de livraisons

Malgré la pandémie de la Covid-19, Volkswagen a livré 9,3 millions de véhicules dans le monde en 2020. Le Groupe allemand a ainsi consolidé sa position sur le marché et démarre son offensive électrique avec succès.

Une baisse de 15,2% à 9,3 millions de livraisons
L’offensive électrique du Groupe a été particulièrement bien accueillie et a permis de livrer environ 231.600 véhicules 100% électriques, soit plus de trois fois les performances 2019.

La pandémie de la Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur le marché automobile mondial et sur les ventes des constructeurs. Les livraisons du Groupe allemand Volkswagen en 2020 ont en effet baissé de 15,2% par rapport à l’année précédente, à plus de 9.305.400 véhicules commercialisés dans le monde.
La baisse des livraisons n’était pourtant que de 3,2% en décembre par rapport au même mois de 2019 et de 5,7% sur l’ensemble du quatrième trimestre. 
Sur un marché mondial global en baisse, le Groupe a toutefois légèrement augmenté sa part de marché pour les véhicules particuliers. Malgré la pandémie, l’offensive électrique du Groupe, avec ses nombreux nouveaux modèles, a été particulièrement bien accueillie par les clients et a permis de livrer environ 231.600 véhicules 100% électriques, soit plus de trois fois le volume livré en 2019. 
Les modèles hybrides rechargeables ont également eu beaucoup de succès auprès des clients avec 190.500 unités vendues (+175%). En Europe de l’Ouest, la part des véhicules électriques a progressé pour atteindre 10,5% du total des livraisons (1,9% en 2019).
«La pandémie de la Covid-19 a fait de 2020 une année extrêmement compliquée. Dans cet environnement, le Groupe Volkswagen s’est bien comporté en consolidant sa position sur le marché», explique Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen. «Nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à lancer notre offensive électrique malgré la pandémie et d’avoir ainsi fait un grand pas en avant dans la mise en œuvre de notre stratégie Together 2025+. Nous maintiendrons cet élan cette année, avec l’ajout de nombreux autres modèles électriques attractifs», ajoute-t-il. 
Au total, 3.616.900 véhicules du géant allemand ont été livrés en Europe (-20,5%), avec une augmentation significative de la part de marché des véhicules particuliers. En Europe de l’Ouest, 2.939.900 clients ont pris possession d’un véhicule du Groupe (-21,6%). Les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables y ont rencontré un vif succès puisqu’ils représentent 10,5% des livraisons. La demande de modèles électriques a été encore plus forte en Allemagne, où elle atteint 11,6% des livraisons du Groupe (1,5% en 2019). Sur ce marché, 1.097.700 véhicules ont été livrés au cours de l’année, toutes motorisations confondues (-19,5%). En Europe Centrale et de l’Est, les livraisons ont baissé de 15,6% avec 677.000 véhicules livrés.
En Amérique du Nord, 785.800 clients ont pris possession d’un véhicule neuf du Groupe, soit 17,4% de moins que l’année précédente. Aux États-Unis, la baisse est légèrement moins importante puisqu’elle s’élève à 12,1% avec 574.800 unités livrées.
En Amérique du Sud, le Groupe a largement augmenté sa part de marché. Un total de 489.700 véhicules ont été livrés, soit une baisse de 19,5% par rapport à 2019. Au Brésil, le plus grand marché du Groupe dans la région, la baisse est pratiquement similaire, à 19,7% et 377.600 unités livrées.
La région Asie-Pacifique a été la plus rapide à se remettre de l’impact de la pandémie de la Covid-19. Le Groupe Volkswagen a vu ses livraisons baisser de 9,1% à 4.122.200 unités. En Chine, principal marché du Groupe, les livraisons sont en baisse de 9,1%, avec 3.849.000 véhicules vendus. 

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