Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Banque mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars au Maroc

Nouveau financement de la Banque mondiale au Maroc. L’institution de Breton Woods a accordé au Royaume un prêt de 450 millions de dollars afin de soutenir sa politique de développement de l’inclusion financière et numérique des particuliers et des TPME. L’opération fait partie d’un programme composé de 3 financements ciblant l’amélioration de l’accès au financement pour les startups et les petites entreprises et l’élargissement de l’accès à la micro-assurance en tant que clé du renforcement de la résilience.

La Banque mondiale accorde un prêt de 450 millions de dollars au Maroc
Selon la Banque mondiale, l’amélioration de l’accès au financement et aux services numériques s’est avérée essentielle afin de réduire l’exclusion sociale pendant la crise sanitaire et maintenir l’accès aux services de base.

C’est fait. La Banque mondiale a approuvé un prêt de 450 millions de dollars destiné au soutien des réformes du Maroc en faveur de la résilience sociale et économique. Le prêt, qui fait partie d’un programme constitué de trois financements, appuiera la politique de développement de l’inclusion financière et numérique (DPF) à travers un élargissement de la disponibilité des services financiers et des infrastructures numériques pour les particuliers et les entreprises. «La crise de la Covid-19 a touché de manière disproportionnée les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs informels et les petites entreprises. 
Pour ces segments de la société, l’amélioration de l’accès au financement et aux services numériques s’est avérée essentielle afin de réduire leur exclusion sociale pendant la crise et maintenir l’accès aux services de base et promouvoir l’entrepreneuriat numérique», déclare Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb. Le programme actuel articule la réponse d’urgence du Royaume à la Covid-19 en jetant les bases d’un «meilleur» accès aux services numériques avec des réformes transformatrices conçues pour créer des opportunités à long terme. 
Il vise, en outre, à approfondir les réformes ciblant le renforcement de la résilience financière des ménages et des très petites, petites et moyennes entreprises (MPME). «L’amélioration de l’accès au financement pour les startups et les petites entreprises est un objectif clé de cette opération d’appui budgétaire, qui met également l’accent sur l’élargissement de l’accès à la micro-assurance en tant que clé du renforcement de la résilience», précise Onur Ozlu, économiste principal chez l’institution de Breton Woods. De plus, le programme entend favoriser des solutions de financement innovantes, notamment le financement participatif, un secteur émergent dans lequel le pays figure parmi les «leaders» dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Selon la Banque mondiale, le renforcement des infrastructures numériques et leur accès sont un pilier central de ce programme et une priorité du nouveau modèle de développement du Maroc. «S’appuyant sur la stratégie du gouvernement et les enseignements tirés de Covid-19, le programme global soutient les réformes visant à stimuler la concurrence sur les marchés du haut débit et à étendre la connectivité dans environ 2.400 localités rurales mal desservies», souligne Arthur Foch, spécialiste principal du développement numérique chez l’institution mondiale. 

Lisez nos e-Papers