Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BERD accorde 25 millions d’euros à CIH Bank

La BERD vient d’accorder 25 millions d’euros à CIH Bank. Ce prêt, cofinancé à hauteur de 6,25 millions d’euros par le Fonds vert pour le climat (GCF) et soutenu par l’Union européenne sur le volet de l’assistance technique, sera octroyé sous forme de crédits par CIH Bank aux entreprises et particuliers marocains pour des investissements verts, essentiellement dans les technologies de prévention du changement climatique.

La BERD accorde 25 millions d’euros à CIH Bank
Le partenariat BERD-CIH Bank devra être renforcé par un nouveau prêt programmé de 20 millions d’euros visant à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement.

CIH Bank consolide et diversifie son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les deux institutions collaborent, cette fois, dans le domaine de la finance verte et climatique, comme nous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier (www.lematin.ma).
La BERD – soutenue par le Fonds vert pour le climat (GCF) et l’Union européenne (UE) – vient ainsi d’accorder 25 millions d’euros à CIH Bank pour soutenir les investissements privés dans les technologies vertes. L’accord de prêt a été signé par Antoine Salle de Chou, directeur pour le Maroc au sein de la BERD, et Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank.

Ce partenariat, financé à hauteur de 18,75 millions d’euros par la BERD et 6,25 millions d’euros par le GCF, sera accordé sous forme de sous-prêts par CIH Bank aux particuliers marocains, aux PME et aux grandes entreprises pour des investissements dans les technologies de prévention du changement climatique (Efficacité énergétique, énergies renouvelables…). 
Il s’inscrit dans le cadre de la facilité de financement de l’économie verte (GEFF) au Maroc, initiée par la BERD et soutenue par le GCF. Un package complet d’assistance technique, ainsi que des incitations à l’investissement, tous deux financés par l’UE, soutiendront CIH Bank dans le déploiement du programme. Pour l’Union européenne, ce package est une aide concrète aux entreprises pour trouver et financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte au Maroc.

À noter que le partenariat CIH Bank-BERD a démarré en août 2020, lorsque les deux parties avaient signé un accord de financement de 40 millions d’euros pour le soutien aux petites entreprises et au commerce au Maroc. Ce partenariat devra être encore renforcé avec un nouveau prêt programmé de 20 millions d’euros en faveur de CIH Bank qui vise à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement. Ce prêt, qui s’inscrit dans le cadre du programme Morocco Youth in Business, sera ainsi destiné à financer des entreprises privées marocaines dirigées ou détenues par des jeunes,
Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi 3,0 milliards d’euros au Maroc à travers 74 projets. La BERD monte en puissance actuellement dans le domaine de la finance verte et climatique au Maroc, à travers des banques partenaires locales. 

 

Lisez nos e-Papers