Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un bilan marqué par l’adoption de loi de Finances et la liquidation du régime de retraite des députés

La Chambre des représentants tient aujourd’hui une séance plénière consacrée à la clôture de la première session de l’année législative 2020-2021. Une session impactée, certes, par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, mais également marquée par l’adoption de plusieurs textes de loi importants comme la loi de Finances 2021 et surtout par la liquidation du régime de retraite des députés.

Un bilan marqué par l’adoption de loi de Finances et la liquidation  du régime de retraite des députés

C’est aujourd’hui que la Chambre des représentants clôture la première session de l’année législative 2020-2021. La séance de clôture, prévue à partir de 14 h 30, sera précédée d’une autre qui sera consacrée, en matinée, à l’examen et au vote de projets de textes législatifs finalisés, affirme un communiqué de la Chambre des représentants. Ce qui renforcera le bilan législatif de cette session marquée notamment par l’adoption de plusieurs textes à caractère stratégique.
Les parlementaires ont, en effet, procédé au cours de la session d’automne à l’examen, la discussion et l’adoption du projet de loi de Finances 2021. Validé en seconde lecture après son retour de la Chambre des conseillers, le texte avait reçu, le 8 décembre 2020, l’aval de 61 députés, alors que 36 autres s’y sont opposés lors d’une séance plénière présidée par Habib El Malki, président de la Chambre. Ce texte, élaboré par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, repose sur trois orientations majeures, à savoir l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de généralisation de la couverture sociale et le renforcement des bases de l’exemplarité de l’État et l’optimisation de son fonctionnement. Quelques jours seulement après, le projet de loi N°76.20 portant création du «Fonds Mohammed VI pour l’investissement» faisait son entrée dans le circuit législatif avant son adoption le 14 décembre. Créé en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour gérer les répercussions socioéconomiques de la pandémie du coronavirus, ce fonds a pour vocation de contribuer au financement de grands projets d’investissement, de valoriser le capital des entreprises et de soutenir les activités productives, en harmonie et en complémentarité avec les stratégies sectorielles et les politiques publiques. Cette session parlementaire a été également marquée par de longs débats à propos du régime de retraite des parlementaires. Très suivi sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce dossier a créé un véritable clivage au sein des groupes parlementaires. Il a fallu plusieurs réunions et beaucoup de doigté pour parvenir enfin à un terrain d’entente. C’est ainsi que les membres de la première Chambre ont adopté, à l’unanimité, une proposition de loi relative à la suppression et à la liquidation des pensions des membres de la Chambre des représentants. Ce texte avait été déposé le 21 décembre par l’ensemble des groupes parlementaires.
Au niveau de la diplomatie parlementaire, la question libyenne a été au centre de l’activité de l’institution législative.  Le président de la Chambre des représentants, qui a eu des discussions avec son homologue libyen, Aquila Saleh, a rappelé la position du Maroc appelant à trouver une solution par les Libyens eux-mêmes. La question palestinienne était également très présente lors des différentes rencontres. Dans un message adressé au président de la Chambre des représentants, le président du Conseil national palestinien a salué, d’ailleurs, les positions constantes et de principe du Royaume du Maroc en faveur de la cause palestinienne. 

Lisez nos e-Papers