Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Bio et le Halal marocains creusent leur sillon sur le marché canadien

Le Forum virtuel des affaires Canada-Monde arabe a permis à l’Asmex de promouvoir le Bio et le Halal «Made in Morocco» au Canada. Bien qu’ils soient des produits de niche, ces produits restent en constant développement et présentent d’importantes opportunités à saisir sur le marché mondial.

Le Bio et le Halal marocains creusent leur sillon sur le marché canadien
La majorité des produits agricoles biologiques du Maroc est destinée à l’export, Europe essentiellement.

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a pris part, la semaine dernière, au Forum des affaires Canada-Monde arabe pour mettre en avant les produits marocains. La rencontre avait pour objectif majeur de valoriser les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc, son attractivité économique et sa vocation de hub d’exportations.
Organisé par le Conseil canado-arabe des affaires, avec la contribution effective de l’Asmex, le Forum a permis à l’Association, à travers le président de son Groupe «Halal et Bio Export», Adnane El Gueddari, de souligner les multiples opportunités que représente le Business du Halal et les produits Bio «Made in Morocco» et leur impact potentiel sur le marché international. L’Asmex a, depuis plusieurs années, placé ces deux créneaux parmi ses priorités et y a consacré plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement.

«À l’Asmex, nous plaçons le développement du business Halal et du Bio parmi nos orientations stratégiques. Nous lui avons dédié un Club Halal et Bio Export (…). Nous avons également créé un Club Maroc-Canada et cela est de nature à conforter l’élan déjà entrepris en matière de commerce et de développement des opportunités d’affaires avec le Canada et de réfléchir ensemble à des actions ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien», précise El Gueddari.

En effet, «la majorité des produits agricoles biologiques du Maroc est destinée à l’export (Europe essentiellement) et les volumes d’exportations ont connu une évolution remarquable durant les dernières années», rappelle l’Asmex. Elles sont composées essentiellement de fruits, légumes frais (Primeurs et Agrumes) et de produits transformés, notamment, le jus d’orange congelé, l’huile d’argan alimentaire et cosmétique, les conserves de haricots verts, les produits des plantes aromatiques et médicinales, les fraises surgelées et les câpres en saumure.
Pour l’Asmex, bien qu’ils soient des produits de niche, le Halal et le Bio sont en constant développement présentent d’importantes opportunités à saisir sur le marché mondial.

 

 

Lisez nos e-Papers