Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bonne performance opérationnelle et financière pour le Groupe OCP à fin mars

OCP Group signe un premier trimestre positif. Grâce à l’effet combiné des efforts d’OCP Group dans l’optimisation de la production et de réduction des coûts et des conditions de marché favorables, son chiffre d’affaires du premier trimestre a atteint 14,28 milliards de DH, en hausse de 16% sur un an.

Bonne performance opérationnelle  et financière pour le Groupe OCP à fin mars
Hausse des volumes et progression des prix de vente ont eu un effet positif sur la performance de l’OCP.

Bon premier trimestre pour le groupe OCP. L’acteur majeur de l’industrie des engrais annonce «une performance solide soutenant les perspectives positives du Groupe pour 2021». Ainsi, grâce à l’effet combiné des efforts d’OCP Group dans l’optimisation de la production et de réduction des coûts et des conditions de marché favorables, le chiffre d’affaires du premier trimestre a atteint 14,28 milliards de DH, en hausse de 16% sur un an. «Cette performance est soutenue par la hausse des volumes ainsi que la progression des prix de vente», précise l’OCP. La marge brute, pour sa part, ressort à 9,26 milliards de DH en progression de 22,92% sur un an. Sur ce registre, le groupe rappelle que la hausse des matières premières principalement le soufre a été largement neutralisée par la hausse des prix de vente. Le taux de marge, de son côté, a atteint 65% contre 61% un an plus tôt. À 5,33 milliards de DH, l’Ebitda, lui, bondit de 60% en un an. La principale raison évoquée par le Groupe est «la forte progression des ventes et d’efficiences opérationnelles continues sur la période».
En outre, alors qu’elle était à 27% le premier trimestre de l’année dernière, la marge d’Ebitda s’élève à 37% au premier trimestre 2021. Quant à elles, les dépenses d’investissement, qui totalisent 1,75 milliard de DH, sont en repli par rapport aux 2,12 milliards décaissés un an auparavant.
Par ailleurs, souligne l’industriel, les conditions de prix restent favorables comme anticipé, «reflétant une hausse de la demande mondiale, une offre stable et une hausse des prix des matières premières». Ce qui permet à l’OCP de continuer à adresser les marchés à forte croissance sur lesquels il renforce sa position de leader. Le groupe compte également garder une croissance rentable à long terme, garantir une chaîne d’approvisionnement durable et rationaliser davantage ses opérations grâce aux initiatives qu’il continue de maintenir. 

Lisez nos e-Papers