Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF appelle le gouvernement britannique à agir

La Confédération africaine de football a adressé un courrier au gouvernement britannique, pour l’exhorter à exempter les joueurs africains des mesures de quarantaine, afin de permettre aux footballeurs du Continent-Mère de rejoindre leurs sélections respectives. Cette requête fait suite à la décision des clubs de Premier League de ne pas libérer les joueurs dont les pays figurent sur la «liste rouge Covid» établie par les autorités britanniques.

La CAF appelle le gouvernement britannique à agir
Avec notamment un Égyptien, un Sénégalais et trois Brésiliens, Liverpool est l’une des équipes les plus impactées par les mesures de quarantaine.

La Confédération africaine de football n’a pas tardé à réagir à la décision des clubs de Premier League de refuser de libérer les joueurs africains, dont les pays figurent sur la «liste rouge Covid», établie par les autorités britanniques. «La CAF, au nom de toutes les associations africaines, des joueurs et des supporters africains, a exhorté le gouvernement britannique à fournir de toute urgence les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de concourir pour leur pays lors des prochains éliminatoires de la Coupe du monde», écrit la CAF dans un communiqué.
Tout a commencé lundi avec le refus de Liverpool de libérer Mohamed Salah, l’empêchant de rejoindre la sélection d’Égypte. Le lendemain, les autres clubs de Premier League emboitent le pas à la formation de la Mersey et annoncent leur refus de libérer les joueurs dans la même situation que l’attaquant égyptien. De plus, la Premier League a exprimé son inquiétude de voir la FIFA permettre aux sélections sud-américaines de disputer trois rencontres d’éliminatoires lors de la fenêtre de septembre.
L’instance continentale a également souligné le double discours tenu par les équipes anglaises. «La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels, entre autres, à la finale du Championnat d’Europe qui s’est tenue il y a moins de deux mois», rappelle la Confédération. Tout en ajoutant que «la situation dans les pays africains figurant sur la liste rouge dans de nombreux cas est en fait moins grave que celle d’autres pays qui ne figurent pas actuellement sur cette liste ou pour lesquels des exemptions étaient auparavant prévues», ajoute la même source. Mercredi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a également adressé une lettre à Boris Johnson, le Premier ministre britannique, pour lui demander de libérer les joueurs devant participer aux qualifications pour la Coupe du monde 2022. 

Lisez nos e-Papers