Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Campagne agricole 2021-2022 : la préparation des terres s’accélère

Coup d’accélérateur au processus de préparation des terres pour la campagne agricole 2021-2022. En attendant les premières précipitions, les agriculteurs multiplient les chantiers afin d’être au rendez-vous. Comme à l’accoutumée, ils nourrissent l’espoir que cette campagne soit bonne, après les performances de la précédente.

Campagne agricole 2021-2022 :  la préparation des terres s’accélère
La filière céréalière totalise, à elle seule, près de 71% de la surface agricole utile totale et génère 20% du chiffre d’affaires agricole global.

Branle-bas de combat dans le monde agricole. En attendant la généralisation des premières pluies, les agriculteurs donnent un véritable coup de fouet au processus de préparation des terres, avec l’espoir que la campagne agricole 2021-2022 soit bonne après la performance de la précédente. «La préparation des terres est déjà enclenchée dans plusieurs régions du Royaume. C’est un processus qui dépend évidemment des régions. Certaines commencent un peu plus tôt la préparation des terres alors que d’autres attendent les premières précipitations», explique Saïd Lahrech, technicien agricole dans la région de Casablanca-Settat. Pour Abdelmoumen Guennouni, expert dans le secteur agricole, la campagne se prépare normalement. «Aucun fait inhabituel à signaler. Les chantiers de préparation des terrains agricoles pour les céréales sont avancés, en attendant les premières précipitations», confirme-t-il. Pour lui, difficile d’avancer des pronostics pour le déroulement de la campagne agricole d’autant que la culture céréalière dépend essentiellement du ciel. Globalement, les opérateurs demeurent confiants quant aux performances attendues cette année. Pour rappel, la production définitive des trois céréales principales au titre de la campagne 2020-2021 s’élevait à près de 103,2 millions de quintaux (Mq) contre 32,1 Mq en 2019-2020, soit une hausse de 221%.

Cette production est issue d’une superficie emblavée en céréales principales de 4,35 millions d’hectares, pratiquement similaire à celle de la campagne précédente (+0,3%). Aussi, le rendement moyen s’est établi à 23,7 q/ha, en appréciation de 320% par rapport à la campagne précédente. La production céréalière se répartit comme suit : 50,6 Mq pour le blé tendre, 24,8 Mq pour le blé dur et 27,8 Mq pour l’orge. La campagne agricole écoulée s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplissage). La filière céréalière présente de forts enjeux socio-économiques avec un poids très important sur le secteur agricole dans le Royaume. Selon les données de l’Agriculture, la filière totalise, à elle seule, près de 71% de la surface agricole utile (SAU) totale. Elle génère 20% du chiffre d’affaires agricole global avec des fluctuations selon les campagnes. Elle contribue à l’emploi à hauteur de 19% et à la consommation humaine et à l’alimentation animale, engendrant des interdépendances très marquées avec le secteur de l’élevage. Entre 2003 et 2019, le rendement par hectare en céréales a augmenté de 42%, passant de 12 à 17 quintaux. La production s’est, de son côté, appréciée de 25%, évoluant de 64 millions de quintaux (entre 2003 et 2007) à 80 millions de quintaux (entre 2015 et 2019). Cette augmentation a été accompagnée par une baisse de la superficie nationale de 32%, passant de 5,35 millions d’hectares en 2008 à 3,65 millions en 2019. Cette baisse s’inscrit dans le cadre de l’objectif du Plan Maroc Vert pour la réduction de la superficie des céréales à travers leur reconversion vers des cultures à haute valeur ajoutée. Avec pas moins de 1,4 million d’exploitations agricoles nationales, la production marocaine génère un chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards de dirhams. Notons que chaque année, le Maroc importe pour près de 6 milliards de dirhams de céréales. 

 

Lisez nos e-Papers