Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La CGEM exprime sa mobilisation «totale et permanente» pour la réussite et le déploiement du nouveau modèle de développement

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a exprimé jeudi dernier à Casablanca la mobilisation totale et permanente de la CGEM, en faveur de la réussite et du déploiement du rapport sur le nouveau modèle de développement. Le président du patronat, qui intervenait lors d’une réunion tenue avec le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement, a salué la pertinence du rapport qui a concilié les points de vue provenant de l’ensemble des composantes de la société marocaine.

La CGEM exprime sa mobilisation «totale et permanente» pour la réussite et le déploiement du nouveau modèle de développement

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a salué jeudi dernier à Casablanca la Commission spéciale sur le modèle de développement pour son rapport sur le nouveau modèle de développement, soulignant qu’il s’agit «d’un travail qui concilie les points de vue provenant de l’ensemble des composantes de la société marocaine, pour émettre des recommandations courageuses pour le Maroc auquel nous aspirons sous l’impulsion continue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI». Le président du patronat, qui s’exprimait lors d’une rencontre consacrée à la présentation à la Confédération générale des entreprises du Maroc du rapport sur le nouveau modèle de développement (NMD), a souligné la mobilisation de la CGEM de façon «totale« et «permanente», en faveur de la réussite et du déploiement du rapport sur le nouveau modèle de développement. 

«La Confédération, à travers ses fédérations sectorielles, ses CGEM régions, ses commissions, son groupe à la Chambre des conseillers, ainsi que l’ensemble de ses membres, est engagée à jouer son rôle, auprès du gouvernement, dans la mise en œuvre de ce NMD et à intervenir activement dans le cadre d’une gouvernance participative ou de “delivery squads mixtes” pour accélérer l’exécution de ce modèle», a souligné M. Alj. Lors de cette rencontre, le président du patronat a annoncé la mise en place prochaine d’un comité interne dédié précisant que la perspective du NMD est en phase avec la vision du secteur privé. «Nous sommes heureux de constater que la perspective que vous avez proposée à Sa Majesté est en phase avec la vision du secteur privé pour ce Nouveau Modèle», indique le même responsable.

Pour sa part, le président de la de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, qui a présenté lors de cette réunion le rapport sur le nouveau modèle de développement, a rappelé le potentiel dont dispose le Royaume dans de multiples domaines ainsi que ses multiples atouts qui autorisent une ambition forte d’ici 2035, l’horizon choisi pour les projections du nouveau modèle de développement. 
«Le Maroc dispose d’atouts importants pour construire l’avenir. Parmi ces atouts figure la centralité de l’Institution monarchique, en tant que clé de voûte de l’État et garant de la stabilité de long terme et de la transition démocratique accélérée, consacrée par la réforme constitutionnelle globale en 2011 et le capital de stabilité et de sécurité», souligne M. Benmoussa qui a mis en exergue d’autres potentiels, notamment la position géographique exceptionnelle dont dispose le Royaume au carrefour des grands marchés intercontinentaux, les infrastructures aux standards internationaux renforçant la connectivité du Maroc au monde, et l’image positive et crédible auprès des partenaires étrangers et au sein de la communauté internationale des investisseurs.

Évoquant les recommandations prévues dans le cadre du nouveau modèle de développement, M. Benmoussa a souligné que ces dispositions visent à relever cinq paris qui seront de nature à renforcer les engagements du Maroc et son soft-power à l’échelle régionale et internationale. Ces paris portent sur l’enseignement supérieur et la recherche, la société numérique, l’énergie compétitive et verte, la finance et le «Made in Morocco». Le haut responsable a souligné à ce titre que ces paris offrent des opportunités d’investissement et de partenariats stratégiques très importants. 

 

Lisez nos e-Papers