Fête du Trône

Formation professionnellee

De chantier en chantier, le programme des Cités des métiers et des compétences continue sur sa lancée

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

De chantier en chantier, le programme des Cités des métiers  et des compétences continue sur sa lancée

Le chantier Royal des Cités des métiers et des compétences (CMC) avance à pas sûrs. Mme Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, l’a bien confirmé lors de la réunion du conseil d’administration consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2021. «Il s’agit d’une année charnière et d’obligation de résultats, tournée vers la concrétisation des chantiers initiés dans le cadre de la nouvelle Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, le 4 avril 2019», a-t-elle déclaré. L’année 2021 sera marquée par le lancement des chantiers des 12 CMC et le démarrage des 3 premières Cités des métiers et des compétences, à Agadir, Nador et Laâyoune. L’effort sera porté sur la mise en place d’une nouvelle offre de formation, ouverte sur 76 filières nouvelles et 44 restructurées, ainsi que l’instauration d’un nouveau standard pédagogique. Cette offre a été définie pour répondre aux besoins en compétences des écosystèmes économiques régionaux et pour accompagner leur développement. Au programme également figure le démarrage de 21 autres nouveaux Établissements de formation professionnels (EFP), ce qui portera le réseau de formation de l’OFPPT à 490 EFP. Des nouvelles structures qui offriront une capacité additionnelle de près de 7.500 places pédagogiques en première année. Pour rappel, le programme des Cités des métiers et des compétences (CMC), colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau des territoires. Pensé pour réunir toutes les conditions nécessaires à une formation professionnelle de qualité et répondant aux besoins réels du marché de l’emploi, le concept des CMC repose sur trois piliers fondamentaux, 
à savoir :
• Une offre de formation actualisée.
• Des espaces pédagogiques modernes.
• Et un capital humain valorisé.
Ces trois piliers sont supportés par le socle de la nouvelle gouvernance définie pour les CMC, en sociétés de gestion (SA), permettant un rapprochement effectif entre l’OFPPT, l’entreprise et la région et conférant à la Cité l’agilité et la souplesse de gestion nécessaires pour s’adapter – dans la durée – aux besoins d’un marché en perpétuelle évolution.
L’offre de formation a été établie dans une dynamique d’intelligence collective, à travers la tenue de plusieurs séries d’ateliers et de restitutions régionales, ayant associé à l’OFPPT, les pouvoirs publics : ministères sectoriels (6 départements ministériels), les professionnels : CGEM, fédérations et associations professionnelles, entreprises de référence et les régions. Pour rappel, la réalisation du programme des Cités des métiers et des compétences nécessitera un budget d’investissement de 3,6 milliards de dirhams. 


Calendrier des CMC

Les Cités des métiers et des compétences démarreront en trois temps, entre la rentrée 2021 et la rentrée 2023 :
• Les 3 régions Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental verront ouvrir leurs Cités à partir de la rentrée 2021.
• La rentrée 2022 verra le démarrage de 5 nouvelles Cités au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès et Guelmim-Oued Noun.
• La rentrée 2023 sera marquée par l’achèvement de la réalisation du programme, avec l’ouverture des Cités des régions de Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Dakhla-Oued Ed-Dahab.


Le projet Cap Excellence prend forme

Neuf conventions relatives à la mise en œuvre du projet Cap Excellence ont été signées, lundi 26 juillet à Rabat, impliquant le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que les représentants des associations professionnelles. Il s’agit d’un projet stratégique qui  s’inscrit dans la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 4 avril 2019, et dans le cadre de la concrétisation du Plan d’accélération industrielle faisant des ressources humaines et des compétences un atout majeur pour l’attractivité de l’investissement et le renforcement de la compétitivité des entreprises. Des objectifs que Cap Excellence veut concrétiser à travers ces neuf conventions visant la mise à niveau des offres de formation dédiées aux secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’offshoring et le textile, ainsi que l’équipement de 4 Cités des métiers et des compétences par des mini-chaînes industrielles pédagogiques.
Ainsi, un modèle de gouvernance public-privé sera mis en place dans le cadre d’une SA, dont le capital sera détenu à 51% par l’association professionnelle concernée et 49% par l’OFPPT, avec un conseil d’administration présidé par un professionnel du secteur. Objectif : assurer une gouvernance privée pour la modernisation des équipements pédagogiques et l’adaptation des cartes de formation aux besoins en compétences dans 5 établissements de formation sectoriels de l’OFPPT dédiés à l’automobile à Kénitra, l’aéronautique à Nouaceur, l’offshoring à Casablanca et le textile à Casablanca et à Tanger. Ces SA se donnent trois ans pour atteindre un taux d’insertion entre 70 et 90% des lauréats au bout de 6 mois, un taux de satisfaction d’au moins 80% des entreprises du secteur et un taux de 100% pour les stages d’immersion. Ces 5 établissements cibleront, à terme, un effectif annuel global en formation de près de 7.300 jeunes. Pour le déploiement des mini-chaînes industrielles pédagogiques, regroupant plusieurs modules complémentaires, 3 seront généralistes avec des focus différents au niveau de 3 CMC, Souss-Massa, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. La quatrième portera sur l’industrie 4.0 au niveau de la CMC de Casablanca-Settat. Ces 4 mini-chaînes industrielles pédagogiques auront pour finalité d’offrir à au moins 1.500 stagiaires par an un environnement d’apprentissage proche de la réalité de l’entreprise et de leur faciliter l’assimilation et l’acquisition du savoir-faire industriel.

 

Services

Météo

Casablanca 15 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 août 2022

  • As-sobh : 05:16
  • Al-chourouq : 06:49
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:21
  • Al-ichae : 21:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Fort Boyard 2021 : toujours plus fort !

02:07

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

02:40

Chaine : C8
Saint Pierre

00:56

Chaine : Euronews
Global Week-End

02:36

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 août 2022

  • As-sobh : 05:16
  • Al-chourouq : 06:49
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:21
  • Al-ichae : 21:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Fort Boyard 2021 : toujours plus fort !

02:07

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

02:40

Chaine : C8
Saint Pierre

00:56

Chaine : Euronews
Global Week-End

02:36

Tous les programmes TV >