Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chariot Oil & Gas obtient le soutien du ministère de l’Industrie

Chariot Oil & Gas obtient le soutien  du ministère de l’Industrie
La signature de ce protocole d’accord est une étape importante dans les efforts de Chariot Oil pour accéder aux marchés gaziers marocains.

Chariot Oil & Gas Limited franchit un nouveau pas dans son programme de développement au Maroc. Accompagnée de son partenaire, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la compagnie d’exploration gazière annonce la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique (www.lematin.ma). «Je suis ravi d’annoncer ce protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie du Maroc. Anchois (la zone de forage au large de la ville de Larache, ndlr) a de très solides références ESG et, une fois développée, elle aura également le potentiel de fournir une valeur considérable pour toutes les parties prenantes pour les décennies à venir. La signature de ce protocole d’accord est une étape importante dans nos efforts pour accéder aux marchés gaziers marocains», a déclaré pour l’occasion Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot Oil & Gas.
Le protocole d’accord concerne le soutien du ministère au projet de développement de Chariot en tant que fournisseur potentiel de gaz pour le marché marocain.  Il «stipule que le ministère soutiendra le développement d’Anchois pour favoriser la création d’emplois, l’intégration régionale à travers le développement d’infrastructures stratégiques et la promotion d’une énergie propre et compétitive à destination du secteur industriel marocain», précise la compagnie dans un communiqué. Cela reflète, selon la junior, la promotion active du ministère de l’utilisation du gaz naturel extrait au Maroc pour aider le Royaume à réaliser sa stratégie nationale de développement industriel, à la décarbonation de son économie, à la diversification du mix énergétique et à la réduction de sa dépendance aux combustibles importés. «Nous continuons à soutenir le développement des perspectives du gaz domestique pour accompagner le secteur industriel au Maroc et contribuer à sa compétitivité mondiale en fournissant une source d’énergie bon marché, propre et fiable», déclare Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, cité dans le communiqué.
Lors de la signature de cet accord, les deux parties se sont engagées à «faire progresser les discussions en vue de signer de nouveaux accords avec le ministère ou d’autres autorités marocaines pour la mise en œuvre du développement du gaz issus d’Anchois», souligne Chariot Oil & Gas.
«Nous sommes heureux d’avoir signé ce protocole d’accord conformément à la mission et à la stratégie de l’ONHYM où nous cherchons à attirer des investissements du secteur privé pour accélérer le développement des ressources au Maroc», annonce pour sa part Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM. 

Lisez nos e-Papers